Dis moi tout ! (Elorie) [Temps 2]

Mais où est-ce qu'on est ?
Craig Mac Neal

Re: Dis moi tout ! (Elorie) [Temps 2]

Message par Naotalba » ven. 24 févr. 2017 21:05

Après un certain temps, la porte s'ouvrit enfin. Un homme de taille moyenne fit son entrée et soupira quand il vit qui menait l'interrogatoire en cours.
Dans une main, un gobelet fumant, de l'autre il transportait une chaise, son carnet à spiral et un crayon posés dessus. Son entrée fut plutôt bruyante lorsque la chaise s'entrechoquait contre la porte ou le mur. Autant dire qu'il fallait une certaine dextérité pour le pas tout laisser tomber dès le premier obstacle. Heureusement, tout arriva à bon port.

Carnet et crayons posés, il prit place en souriant à Elorie tout déposant devant elle le gobelet en plastique blanc sans même jeter un regard à Jayne.

- S'dia Shaya Damisela. Craig Mac Neal, su serva.

Il pointa le gobelet du menton en ajoutant.

- Je vous ai apporté un chocolat chaud, ce qui je crois, se rapproche le plus du jaco chez vous.

Le teranan avait un accent à couper au couteau et semblait fort fier de sa prestation, mais au moins, il parlait la langue...

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » ven. 24 févr. 2017 21:35

Finalement entra un nouvel homme qui fit beaucoup de bruit pour s'installer et dédaigna ostensiblement la brute. Il finit par s'installer face à elle disposant presque précieusement des feuilles et des bâtons sur la table. Du matériel d'écriture, donc... Ce devait être un scribe ou un corridom. Elle risqua un regard vers "Jane" avant de froncer les sourcils, peu satisfaite, en l'écoutant l'appeler damisela. Elle pinça les lèvres avant de lui adresser un bref hochement de tête, à peu près à l'aune de celui qu'elle adressait à Sébastian, l'affection en moins.

Elle prit le gobelet, le sentit avant de le reposer vers l'homme.

" Merci, c'est très gentil mais je n'aime pas le jaco. Ni ce qui y ressemble," répondit-elle avec amabilité sans prêter grand cas à son accent barbare. " Jane voulait me demander quelque chose à priori," expliqua-t-elle au corridom du vaisseau. "Et je voudrais qu'on me ramène mes vêtements. Assez rapidement si c'est possible."
Dernière modification par Lori le sam. 25 févr. 2017 10:51, modifié 1 fois.

Jayne Washburne

Message par Avarra » sam. 25 févr. 2017 10:01

Le MacNeal daigna enfin arriver, aussi délicat qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Jayne ne savait pas ce qu'était un éléphant mais l'image lui semblait parfaite. Et c'était parti pour qu'il ne comprenne rien, encore.

Mais la petite lui plut encore plus quand elle rendit sa tasse à Craig et baragouina quelque chose avec son prénom au milieu.

- MacNeal, quand t'auras fini de jouer les barmaids tu me diras quelle langue vous utilisez ? Demande-lui d'où elle débarque et comment elle et ses deux compères ont réussi à arriver ici sans qu'on les repère.

Craig Mac Neal

Message par Naotalba » lun. 27 févr. 2017 13:54

Craig s'étonna de voir le gobelet lui revenir, la jeune femme prétextait qu'elle n'aimerait pas la boisson chaude. Le chocolat de la machine à café n'était certes pas le meilleur qu'il avait pu boire, en revanche il pouvait être apprécié. Mais soit, il n'insista pas. Il s'était surtout concentré sur les lèvres de la blonde qui n'avait pas déniée se présenter. Il prit même quelques notes avant de reprendre la parole.

- Je suis là pour vous aider à communiquer. Je suis le linguiste, mais j'ignore comment vous dites cela en casta. Pour vos vêtements, je pense qu'ils ont été brûlés. C'est la procédure pour la décontamination. Quel est votre nom ?

Cette brute de Jayne le pressa en lui cassant tout le plaisir qu'il avait à découvrir cette autochtone de Cottman IV.

- C'est du Casta, Washburne. Arrête d'être aussi agressif, tu vas finir par l'effrayer.

Craig inspira profondément avant d'entamer la traduction de l'interrogatoire.

- Pardonnez-lui son empressement, damisela. Il aimerait savoir comment vous êtes arrivés ici, tous les trois sans même vous faire remarquer.

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » lun. 27 févr. 2017 14:57

" Elorie Marélie Luciella Hastur d'Elhalyn, " répondit-elle sans la moindre mention d'un su serva ou d'une quelconque inflexion qui laissa à penser qu'elle soit au service de qui que ce soit. " Votre...guérisseuse m'a promis qu'ils seraient nettoyés, pas brûlés. Je souhaiterais savoir ce qu'il en est. Je sais qu'elle ne m'a pas menti."

Elle jeta un coup d'oeil au premier homme qui semblait agacé de l'attente. Qu'en était-il pour elle alors ? Et elle n'en était pas à se plaindre à voix haute.

" Il n'est guère patient... Dites-lui que je suis disposée à répondre à ces questions si tant est que j'ai les réponses."

Ce qui était moins sûr quand elle entendit la suite. Toutefois, elle choisit de commencer par reprendre le linguiste dont les damisela à l'emporte-pièce commençait à lui hérisser le poil.

" Je ne sais pas comment on traduit linguiste," commença-t-elle en massacrant allègrement le mot terrien. " Nous n'avons personne qui exerce ce genre de profession à part les érudits, peut-être...mais c'est assez différent. Quoiqu'il en soit, la formule de politesse appropriée est vaï domna, pas damisela. Ou vous pouvez m'appeler domna Elorie, ce sera plus simple. Quant aux interrogations de Jane, il me semble que nous ayons été téléportés, me semble-t-il. Comment ? Je ne sais pas mais je subodore qu'il s'agit d'une expérience stupide qui a mal tourné. Pourquoi ? Je n'en sais pas plus mais cela a sans doute à voir avec la fascination de certains de nos jeunes gens pour les terranans. Ce qui est certain, c'est que je n'aurai pas choisi votre astronef si j'avais eu le choix."

Elle se tut quelques instants avant d'ajouter :

" Benjamin Fraser dit que vous souhaitez vous rendre sur Ténébreuse. J'aimerais savoir pourquoi. Et, également, ce qui vous laisse penser que nous accepterions de vous laissez reprendre pied sur notre monde."

Craig Mac Neal

Message par Naotalba » mar. 28 févr. 2017 10:58

Craig nota le nom dans lequel s’était présentée la petite blonde. Il constata également le manque de ce qu’il pensait être une formule de politesse, ou de servitude… Détail qu’il lui faudrait approfondir plus tard. Puis il releva la tête, son oreille avait perçu un son qu’il n’aurait jamais songé prononcer en l’étudiant, c’était fascinant pour celui qui avait travaillé sur cette langue depuis des années, et seul avec les archives.

- Pardonnez-moi, comment dites-vous ? « gué-ri-sseuse »…

Evidement, il avait une nouvelle fois écorché le mot.

- Je ne sais pas pour vos vêtements, notre guérisseuse ne gère pas plus que moi la blanchisserie... Le nettoyage. Je persiste à croire qu’ils ne vous seront pas restitués.

Il prit encore des notes, surtout à la reprise du titre Damisela, le Vaï Domna. Qu’il pouvait l’appeler Domna Elorie. Elorie était donc le nom d’usage. Il réfléchissait presque à voix haute et gribouillait ses notes en terriens.

- Erudit, c’est cela, je suis un érudit, le terme convient parfaitement à mon rôle ici, Vaï Domna.

Il releva ensuite la tête, son regard ne cacha pas son étonnement.

- Téléportés ?

Il tourna son visage sur son congénère.

- Ils se seraient téléportés jusqu’ici, un incident de ce qu’elle dit. Et elle veut savoir pourquoi nous nous rendons sur leur planète.

Jayne Washburne

Message par Avarra » mar. 28 févr. 2017 13:51

Jayne avait désormais l'insigne honneur d'en avoir deux qui parlaient dans une langue qui ressemblait atrocement à quelques autres déjà entendues, voire parlées mais il n'y comprenait toujours rien. Entre autres parce qu'il n'était pas doué pour ça. S'il était question de démonter un fusil d'assaut par contre... Mac Neal en serait encore à essayer de trouver comment activer l'engin que lui aurait déjà fini de tuer tous ceux qui se seraient trouvés entre lui et son but.

C'était presque à en rire. Téléportés. Et puis quoi encore ? Des leprechauns les avaient encerclés, avaient chanté et soudainement pouf ! Trois personnes se retrouvaient dans le MogaBe sans déclencher la mointe alerte d'approche ? Il aurait pu y croire à la fin d'une nuit de beuverie mais aujourd'hui, c'était raté.

- Elle pense vraiment qu'on va croire des conneries pareilles ? Tu peux lui dire que c'est juste un arrêt dans notre grand tour de la galaxie, ça serait presque plus crédible que son histoire de téléportation.

Jayne se releva, se prit presque le pied dans la chaise mais n'eut pas trop de mal à se reprendre.

- C'est tellement pas crédible que je vais finir par me demander si on n'est pas tous sous l'effet d'un gaz et accepter une histoire pareille. On a vérifié, il n'y a rien de collé à un des sas, pas un vaisseau dans les environs... Et les trois sont habillés comme s'ils sortaient de je ne sais où... Personne ne s'habille comme ça !

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » jeu. 2 mars 2017 20:02

"Guérisseuse," répéta-t-elle avant de le lui dire en cahuenga : "guérisseuse."

Il était assez étrange qu'il parle le casta selon elle et serait peut-être plus à l'aise en cahuenga comme elle. La suite l'agaça au plus au point : elle n'était pas en train de poser une question, par les poches de Zandru !

" Je souhaitais que vous vous en assuriez, en fait."

Le ton restait onctueux mais le regard était las. Déjà qu'elle avait dû se prêter à la "douche", aux questions...quoi encore ? Accepter d'être habillée d'un voile comme les danseuses qu'elle avait vu à Shainsa ? Elle secoua la tête avant de lever les yeux pour fixer un point derrière les deux hommes.

"Érudit n'est pas vraiment une fonction chez nous. Quelques Comyn le sont, certains nobles... Les corridoms également mais plus dans l'intendance, si je puis dire."

Les gardiennes également et beaucoup de membres de cercle mais elle préférait le passer sous silence. Son exclamation ramena son regard sur Craig et elle haussa les sourcils, un peu surprise.

" Vous ne connaissez pas le terme ?"

Ce qu'il répéta à l'autre barbare ne manqua pas de faire s'exclamer ce dernier qui se leva, passablement agacé. Pour le coup, elle n'eut pas besoin de traduction pour comprendre qu'il n'y croyait pas. Quel paysan arriéré !

" Le barbare ne me croit pas ?" demanda-t-elle d'un ton hautain. " Je suis curieuse de savoir quelle idée son cerveau d'aveugle a pu pondre !"

Craig Mac Neal

Message par Naotalba » jeu. 9 mars 2017 08:40

Il répéta le mot plusieurs fois et prit note sur son carnet. La prononciation était quelque peu différente malgré la racine et l'origine du mot. Peut être que cela venait de la région d'origine, un accent d'une contrée...
Mais elle insistait vraiment pour ses vêtements et même si Craig était d'un fond gentil, il n'était pas affecté à l'entretien du linge et ne connaissait pas la procédure exacte de décontamination. Il n'était pas certain que les autres animaux tels que Jayne fassent dans la dentelle, surtout avec des "espions".

- Je verrai si on peut me renseigner. Je ne peux pas faire plus à mon niveau.

Et il fallait dire que dans un vaisseau, il n'avait pas vraiment son utilité, sauf aujourd'hui. C'était vraiment une excellente journée !

- Ce n'est pas une fonction non plus, cela tout comme vous désigne quelqu'un d'instruit, savant, lettré.

Mais s'il commençait à se taper la discute avec Elorie, Jayne allait finir par lui coller son arme dans la bouche et le menacer de tirer s'il ne faisait pas ce qu'il attendait de lui. Il s'adressa à lui. Il avait envie de lever les yeux au plafond, pourquoi fallait-il qu'ils soient dans la même pièce.

- Et si c'était vrai ? Ils ne sont pas arrivé par l'opération du saint-esprit. Où alors vos hommes n'ont pas fait correctement leur boulot d'inspection au dernier ravitaillement.

Petite pique au passage, la plupart était une bande de dégénérés écervelés. C'était certes poussé, mais il fallait admettre que Jayne et quelques uns des hommes de son "unité" n'avaient pas la lumière à tous les étages.
Il revint à la petite blonde, il n'avait pas appris ce terme dans ses recherches, mais là encore l'étymologie du mot lui avait été d'une grande utilité.

- Je le connais Vaï Domna. C'est que, pardonnez-moi, aucune technologie ne permet la téléportation. Vous ne portiez pas de combinaison... de vêtements qui permettent une telle prouesse. Aucun vaisseau ne s'est approché du notre, nous l'aurions détecté. Comment expliquez-vous donc votre présence, ici. Dites-lui la vérité et vous serez plus vite sortie de cette salle d'interrogatoire.

Il eut un sourire en coin, elle n'avait pas tort, le terme barbare lui allait plutôt bien au Jayne. Il tenta de détendre un peu l'atmosphère entre ces deux là.

- Barbare est peut être exagéré, il n'a pas vraiment de manières, mais il sait se tenir en société, enfin dans la notre.

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » jeu. 9 mars 2017 17:08

Enfin ! Le soulagement d'Elorie fut à la hauteur du sourire soulagé et reconnaissant. Peut-être était-ce ce qui, finalement, la rassurait le plus dans la présence du nouveau venu.

" Merci. Vraiment. Je ne supporte pas d'être vêtue ainsi, c'est vraiment indécent dans ma culture."

Au moins, elle avait l'assurance que quelqu'un s'occuperait de ce problème majeur pour Elspeth et elle, s'imaginant mal que l'on puisse mentir, ou ne serait-ce que rendre service, à deux comynara.

" Du coup, quelle est votre profession sur cet...astronef, mestru McNeal ?"

Après un échange bref en langage terranan, le traducteur revînt à la charge et, en quelques secondes, Lori se demanda ce qu'elle pouvait bien leur expliquer qu'ils soient en mesure de comprendre, rapidement.

" Je vous en prie, vous pouvez m'appeler domna Elorie. Je ne connais pas de vêtements permettant la téléportation, de toutes façons. Et je n'en ai pas eu besoin, croyez-le bien."

Quand il glissa un mot en faveur du barbare, elle lui rendit son sourire, un peu plus jovial, amusé en tous cas. La phrase qui suivit était, sinon gentille, aimable dans tous les cas avec la touche de sollicitude qu'elle réservait aux aveugles mentaux.

" Non, vous ne pouvez pas comprendre. Mais être un barbare n'est pas forcément une mauvaise chose, ne vous inquiétez pas. Et je peux sentir qu'il est finalement plus inquiet que violent."

Bref. Il fallait désormais qu'elle explique quelque chose dont ils n'avaient aucune notion.

" Comme je vous l'ai dit, je suis Elorie Elhalyn. Je viens de Ténébreuse, de Thendara plus précisément, capitale des Sept Domaines. Celui qui vous a appris le casta, vous a-t-il parlé de ce qu'était un Comyn ? Si oui, vous comprendrez que je ne peux venir d'ailleurs. Quoiqu'il en soit, nous avons été téléportés. Avez-vous des notions sur ce qu'est l'espace-temps ? Si oui, je peux tenter de vous expliquer ce que je crois être arrivé. Mais tout cela n'était qu'une terrible erreur à mon sens. Rien qui n'ait pu être prémédité. Personne chez moi n'a jamais vu une chose pareille qu'une téléportation à si longue distance."

Jayne Washburne

Message par Avarra » jeu. 9 mars 2017 19:36

Jayne n'était pas le plus patient des hommes et ne s'en était jamais caché non plus. Il se trouvait que le manège de la petite chose blonde pouvait encore être supporté parce qu'elle n'était pas désagréable du tout à regarder, avantage que ne possédait MacNeal. Chochotte qui n'aimait rien que les choses poussiéreuses… Peut-être même que c'était les seuls choses qui ne mourraient pas d'ennui en l'écoutant parler en fait. Vu qu'elles étaient déjà mortes. Le sourire revint sur le visage de Jayne, jusqu'à ce que MacNeal ne tente de jouer les courageux. Il serait le premier à planquer son postérieur derrière le premier mercenaire venu !

- "Mes" hommes ont fait leur boulot ! Ou alors ces passagers clandestins ont aussi réussi à passer tous les contrôles à notre dernier arrêt. Et franchement, ils n'ont pas vraiment l'air de savoir comment on se sert d'autre chose que d'une bougie !

Ca devait l'émoustiller, ça le MacNeal. Des gens qui parlaient une langue que lui seul ou presque comprenait, et qui ne savaient pas se servir d'une serrure électronique. Ils allaient en entendre parler jusqu'à leur arrivée. Peut-être que finalement, quelques années en prison avec des gens qui avaient des centres d'intérêts normaux, ce n'était pas si pire…

- Et c'est pas parce que c'est le plus joli bout de gonzesse qu'on ait croisé depuis des semaines que t'es obligé de croire tout ce qu'elle te dit.

Craig Mac Neal

Message par Naotalba » dim. 12 mars 2017 15:45

Craig haussa les épaules, il était navré pour les jeunes femmes mal à l’aise dans ces vêtements pourtant pratiques et confortables.

- Je n’ai pas de connaissances sur vôtre culture, ou si pauvre que j’ignorai votre pudeur. Est-ce uniquement chez les femmes ou les hommes sont eux aussi à vouloir cacher leur corps ?

Elorie semblait intéressée par sa fonction.

- On peut dire interprète. Traducteur ? J’aide les personnes à se comprendre entre elles quand elles ne parlent la même langue. Comme maintenant avec vous. Sinon, je suis professeur à l’université, je vous expliquerai cela plus tard si ça vous intéresse.

Jayne était passablement énervé, pour changer… S’il pensait que c’était en faisant des grands gestes qu’on arrivait à avoir des informations. Mais après tout, c’était chacun son boulot, lui rapportait simplement les paroles d’une femme qu’il était un des rares à comprendre. Elorie restait sereine, lui assurant qu’elle n’avait aucune crainte face au « barbare ». Il apostropha l'homme.

- Qu’importe s’ils s’éclairent à la merde de chameau ou à la bougie, ils sont quand même là… Ce n’est pas à moi de savoir comment ils ont fait. Elle parle de la téléportation, d’espace-temps, d’erreur. Ce n'est pas mon domaine.

Il reporta son intérêt sur Elorie.

- J’ai appris le casta seul, après des années de recherche dans des livres, des archives, des disques externes qu’on n’utilise plus, même sur ce vieux rafiot. Autant vous dire qu’en dehors de la langue, le Casta, je ne sais rien de vous.

Exaspéré, McNeal ne cacha pas son agacement, le gros bras lui pompait la patience et bien comme il fallait.

- Tu peux te garder tes vulgarités et tes obscénités Washburne. Si tu es tendu, va donc t’astiquer les crosses et fiche lui la paix.

Il n’était pas fier de son comportement, encore moins de son vocabulaire, ça le rendait malade. A trop côtoyer cette bande d’irrécupérables, il en devenait aussi vulgaire qu’eux. La promiscuité sans nulle doute.

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » mar. 14 mars 2017 08:32

Votre pudeur...il en avait de bonnes, celui-là.

" La pudeur est quelque chose de relatif...Ce n'est pas de la pudeur, plus la coutume. En tous cas, les hommes se couvrent moins, bien entendu. Mais le climat de Ténébreuse est glacial... S'habiller chaudement est une nécessité. Personne ne peut survivre habillé seulement comme vous l'êtes."

Elle écouta quelques secondes ce qui lui était expliqué au sujet du traducteur mais finit par secouer la tête.

" Nous n'avons pas de telles personnes dans les domaines, nous parlons souvent plusieurs langues. C'est inutile sauf pour le langage des Villes Sèches mais c'est souvent quelque demi-sang qui fait figure d'interprète. Qu'est-ce que l'université ?"

Les deux hommes étaient à couteaux tirés, elle pouvait le voir.

" C'est étrange que vous ayez appris le casta...c'est assez inutile. Cette langue est une langue rituelle des Comyn des basses-terres. Nous l'utilisons entre nous mais... Vous auriez plutôt dû apprendre le cahuenga, c'est ce qui est le plus commun. C'est ma langue natale, par exemple. Il y a beaucoup de mots que vous n'avez pas dû comprendre ou dont vous ne connaissez pas tous les sens, n'est-ce pas ?"

Jayne Washburne

Message par Avarra » mar. 14 mars 2017 19:19

S'il y avait bien une engeance dont on, enfin surtout lui Jayne, se serait bien passé, c'était celle dont était issu Mac Neal. C'était incapable de survivre une journée entière sur une station mais dès qu'il pouvait l'ouvrir, ils en avaient pour des heures. Et ça avalait n'importe quelle ânerie. Téléportation ? Ces sauvages sauraient téléporter des choses…

- Tu crois vraiment que nos ancêtres auraient quitté leur planète une main devant une main derrière s'ils avaient eu à porté de main un système de téléportation ?

Fallait voir à ne pas le prendre pour le dernier des abrutis. Mac Neal réussit tout de même à le faire rire. L'hôpital qui se foutait de la charité ! Marmonnant, Jayne leur tourna le dos et colla un coup de pied dans sa chaise. Il n'allait pas rester là à attendre que Mac Neal fasse son boulot. Il marmonna quelques mots qui n'avaient rien de poli ou de gracieux avant de repartir de nouveau.

- Vu que t'as l'air de croire ces histoires, il te reste à lui demander comment ils ont su que le Moyabe serait à cet endroit. C'est pas comme si on avait un plan de vol précis.

Craig Mac Neal

Message par Naotalba » jeu. 16 mars 2017 21:34

Craig opina du chef. Il avait noté sur son carnet pour changer, l'information. Tout était bon à prendre, s'il pouvait en écrire un bouquin par la suite, cela serait formidable.

- Je vous parlerai de l'université une autre fois, je ne suis pas ici pour faire la conversation, malheureusement. Vous comprendrez bien, domna Elorie, qu'une autre personne dans cette pièce commence à perdre patience.

Et même s'il avait envie de parler pendant des heures avec cette femme, il souhaitait plus que tout s'éloigner de la brute qui tournait comme un lion en cage. Craig aurait pu le rendre chèvre, mais il n'avait pas l'air d'avoir trop envie de jouer cette fois.
Jayne faisait exprès de le titiller, mais MacNeal était un homme d'une grande patience, il en fallait dans son cas.

- Ecoute moi Jayne, j'en sais rien moi, je ne suis pas là pour philosopher ou émettre des hypothèses sur tout cela. Je pense qu'il serait préférable de gagner leur confiance et nous en apprendrons bien plus avec le temps qu'en les torturant.

Enfin il espérait que l'autre cinglé n'allait pas avoir cette idée en tête. Même une fraction de seconde. Elorie le menait en bateau, elle voulait soit gagner du temps, ou retourner l'interrogatoire à son avantage. Elle aurait pu réussir si il n'y avait pas un gars armé dans les parages. Mais il prit quand même un instant pour éclairer la blonde.

- Si je parle le casta, c'est simplement que je n'ai pu baser mes recherches que sur cette langue. Je n'ai trouvé que trop peu d'informations sur votre planète. Mon travail s'est porté sur le Casta, exclusivement.

Autant dire que s'il avait pu apprendre toutes les langues et les coutumes de cette planète, il serait aujourd'hui un parfait Ténébran devant cette femme. Il traduisit donc la question de l'ours mal léché.

- Comment avez-vu eu connaissance du plan de vol du Moyabe ? Vous n'êtes pas arrivés ici par hasard.

Verrouillé

Revenir à « Somewhere over the Rainbow »