Des cheveux verts ? [temps 3.2]

Mais où est-ce qu'on est ?
Kaylee Tam

Re: Des cheveux verts ? [temps 3.2]

Message par Avarra » mar. 28 mars 2017 18:54

La moue qui passa sur le visage de Kaylee n'était pas adressée à Elorie mais le comprendrait-elle ? Une fois de plus la race humaine démontrait qu'elle n'était pas capable de vivre harmonieusement. Ni seule, ni en commun avec une autre race intelligente. Autant ne pas aborder le cas des races dites non intelligentes, sinon Kaylee risquait de se lancer dans un monologue qui donnerait à n'importe qui l'envie de fuir dans un des sas du vaisseau.

- Votre origine terrienne se voit, et je ne crois pas qu'une seule autre espère nous ressemble trait pour trait pour que vous puissiez venir d'ailleurs. Depuis la… On ne peut pas dire chute, plutôt la désagrégation de ce qui était autrefois une sorte d'empire unifié, nous avons perdu des informations, des planètes mêmes… Enfin rien qui ne vous intéresse certainement et d'autres que moi ici vous en parleront mieux. Tout ça pour dire que l'idéal aurait été de croiser un de ces cheris, mais si je n'ai pas le choix, je prendrais bien quelques onces de votre sang. J'aurais sans doute tout le temps du monde pour regarder à m'en user les pupilles.

Du peu qu'elle pouvait entrevoir de Cottman, les renonçantes semblaient être celles qui seraient les plus à même de ne pas pousser les hauts cris sur le mode de vie de ceux qui avaient embarqués sur le Moyabe. Tout ne se passerait peut-être pas si simplement mais ce serait moins difficile qu'avec la caste dirigeante qui aimait tant les titres.

- Et juste pour ma propre gouverne, vous seriez plutôt du genre ouvert ?

Pas sur l'importante question de la longueur d'une jupe mais pour le reste, Elorie ne semblait pas drapée dans une ascendance majestueuse à laquelle elle tiendrait plus que tout. Impression seulement, alors autant poser la question.

- Corridom ? Je ne sais pas ce que…

Kaylee se mit de nouveau à rire de bon coeur, repensant à quelques cas particuliers.

- Non, à part quand j'ai occasionnellement testé quelques spécialités locales… Le terme approprié est 'drogues récréatives' mais sinon je suis tout ce qu'il y a de plus normale. Je n'entends rien d'autre que ma propre voix dans mon crâne.

D'ailleurs ce que tentait de lui faire croire Elorie ne pouvait relever que d'affabulations. A part qu'elles se comprenaient, et qu'elle avait été gênée un instant par Ben Fraser plus tôt. C'était plus facile de laisser la jeune femme passer jupe et tunique et de la regarder chercher un miroir. De la main, Kaylee lui montra la porte qui cachait sa minuscule mais personnelle salle de bain avant de se rappeler qu'elle se trouvait avec quelqu'un qui ne comprendrait pas. Elle lui ouvrit grand la porte, révélant un miroir qui couvrait tout l'intérieur de la porte.

- C'est la normale pour nous, Elorie. Ce laran… C'est un contraceptif ? Qui vous permet de faire un peu comme bon vous semble ?

Et de sourire largement à l'idée de baignoires dignes de ce nom. Un de manques du Moyabe était une piscine.

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » mar. 28 mars 2017 20:12

- Oui, nous sommes pareilles. Enfin physiologiquement, je veux dire.

Elle ne savait pas trop ce qui était vrai ou non de l'origine des ténébrans. Entre les légendes, l'histoire et ce qui se murmurait dans les tours, il devait y avoir à boire et à manger. D'autant qu'elle ne soit pas sûre que cela ait un intérêt réel, au final. Elle savait déjà qu'elle avait des terriens dans son ascendance via les Alton...et cela ne gênait plus personne. Elle avait en tous cas écouté avec intérêt les explications de Kaylee sur l'empire.

- Mais cela fait longtemps que votre gouvernement central s'est effondré, non ? Ténébreuse envoyait autrefois des sénateurs nous représenter sur Terra mais cela n'a plus été le cas depuis votre départ. Chaque planète est devenue autonome, c'est cela ? Je ne sais pas si cela m'intéresse, c'est vrai. Mais j'ai toujours été passionnée par les histoires des autres...et je vous trouve sympathique et amicale alors ce que vous avez à me raconter est intéressant. Pourquoi avez-vous quitté Arcturus ? Je doute que l'idée de vivre sur un monde dont vous ne saviez rien y soit pour grand chose, je dois l'avouer.

La suite sur le sang l'étonna mais vu les appareils entraperçus auparavant, cela prenait du sens en y réfléchissant bien.

- Je veux bien mais je ne l'ai jamais fait. Et seulement si vous me montrez comment vous procédez. C'est follement intéressant quand on y pense. Nous n'utilisons jamais de robots comme vous.

La question rendit Elorie silencieuse quelques secondes. Etait-elle du genre ouvert...? Sans doute mais pas trop.

- Je ne sais pas. Oui, dans un certain sens. Mais j'ai grandi dans un milieu où les règles de bienséance, d'entre soi, de pureté du sang sont suprêmes. Et ces règles fondent aussi le respect que les gens me portent, je crois. Ceci dit, je suis considérée comme membre de la faction du conseil opposée aux conservateurs. Et tout en conservant une position plutôt médiane en général, j'ai pu cultivr et conserver des amitiés assez peu considérées par mes pairs. Et puis, ma famille par alliance, les Alton, est sans doute la plus ouverte des sept, avec Aldaran. Des terriens ont épousé des filles du seigneur Armida des générations auparavant et ce sont eux qui sont souvent allés outre-planète. Mais d'autres sont beaucoup plus ouverts que moi. Je serai plutôt du genre à vous reprendre souvent sur certaines choses...pas forcément parce que cela me gêne mais plus parce que je considère que c'est dans l'intérêt des autres.

Le pourquoi du rire de Kaylee lui échappa quelques instants avant qu'elle ne comprenne ce que cette dernière essayait de lui dire. Des drogues... Elorie se tut, circonspecte quelques secondes.

- Ce n'est pas ça. J'ai fait les mêmes expériences, plus jeune, mais...je sais faire la différence. Et je sais bien que vous n'êtes pas tout à fait franche avec vous-même sur ce sujet. J'ai cru comprendre que vous considériez beaucoup les sciences comme un ensemble de preuves, ce qui n'est pas notre cas malgré certains efforts de rationalisation bien inutiles à mon sens. Peut-être aurai-je l'occasion de vous le prouver si vous parvenez à dépasser vos appréhensions bien naturelles. Comme vous avez dû vous sentir seule parfois...

Quelle horreur pour cette jeune femme, sensible si son jugement ne la trompait pas, qui avait dû passer son existence au milieu d'aveugles mentaux, de barbares. Et au sujet des drogues, Lori était loin d'être une référence et avait toujours pris le parti d'éviter de s'en vanter. Elle suivit le mouvement et rectifia quelques détails en se regardant dans la glace, très étonnée au final par son apparence. Elle se trouvait beaucoup plus jeune, vêtue ainsi, plus vive également. Elspeth avait raison : quelle liberté ! Elle n'alla pas plus loin dans ses pensées, pouffant de rire en entendant parler de laran contraceptif :

- Mais non ! Ah ah ah ! Laran désigne le don de parler par l'esprit, le don de ma caste, les Comyn, qui nous a été offert par les chieri. Mais l'esprit est puissant et je suppose que le laran pourrait agir ainsi. Nous avons plutôt l'habitude de surveiller de près nos cycles quand nous ne voulons pas tomber enceinte. Il existe des herbes mais ce sont surtout les renonçantes et les grezali qui connaissent leur utilisation. Et on en parle peu à vrai dire...c'est une discussion qui ne peut se concevoir qu'entre femmes, proches de préférence. Et nous ne sommes pas aussi libres de choisir nos partenaires sauf dans les montagnes où les moeurs sont plus lâches.

Kaylee Tam

Message par Avarra » mer. 29 mars 2017 18:33

- Je crois que je vous aime bien aussi en fait. Ce qui ne rend pas mes connaissances plus vastes sur le sujet… L'effritement a commencé il y a longtemps oui, je ne suis vraiment pas la plus versée en histoire et en politique mais de ce que j'en sais, il y a eu plusieurs sortes de soubresauts. Comme si c'était par phase, avec à chaque fois des générations qui essayaient de reconstruire quelque chose pour que la génération suivante démontre de nouveau les travers qui avaient tout fait s'effondrer. Le fait est que désormais, plus on s'éloigne de Terra, plus les planètes sont autonomes mais elles y perdent en sécurité en plus de s'appauvrir. Ce qui convient extrêmement bien à certains. Certains mondes sont en guerre ouverte contre leurs voisins les plus proches pour des histoires de ressources minières, de la simple nourriture et ils sont prêts à s'entretuer plutôt que d'essayer de s'entraider.

Une vague gêne monta chez Kaylee et elle regarda Elorie avec une moue d'excuse.

- Cette histoire d'Arcturus n'est qu'une vilaine blague qui dure depuis longtemps au sujet de la planète dont je viens. Arcturus est une étoile où personne ne peut vivre mais le nom a toujours été amusant je crois. Donc Ben a décidé un jour que je serais d'Arcturus plutôt que de Grendelsbane. Enfin ça ne change pas grand chose au fait que c'est une planète un peu éloignée de tout, pas vraiment pauvre mais avec aucune richesse non plus. Je voulais voyager, alors je l'ai fait… J'ai vu énormément de choses, certaines belles à en pleurer, et dernièrement rien qui ne me donne envie de passer d'une planète à une autre. J'avais juste envie de m'éloigner le plus de la fédération, ou du moins ce qu'il en reste. Les planètes qui sont maintenant livrées à elle-même sont des paradis pour ceux qui sont riches. Pour les autres… Alors autant tenter l'inconnu. Ca sera difficilement pire.

Le retour sur Grendelsbane ne l'avait jamais tentée bien longtemps, se souvenant trop bien des limites de son monde de naissance.

- C'est… Simple quand vous l'expliquez et beaucoup moins quand j'essaye d'y repenser seule. Je saisis les concepts mais… Ce serait certainement de même si j'étais capable de vous parler de politique. Je pourrais vous résumer à une conservatrice très modérée ? Ou une innovatrice tiède peut-être, cela me semble moins froid.

En tout cas, Cottman ne semblait pas non plus très ouverte sur le sujet des drogues récréatives. Ca n'était pas la seule planète dans ce cas, l'éther le savait. A moins que ça ne soit juste que regardé d'un oeil désobligeant.

- J'ai en effet du mal à croire ce que je ne peux pas quantifier, ou tester à loisir. Je ne vous mentait pas en vous disant n'avoir jamais rien entendu, et… Je ne pense pas que quiconque sur le Moyabe vois croit sur parole. Cela va à l'encontre de millénaires d'études sur le sujet et il n'a jamais été prouvé quoi que ce soit. Je peux vous assurer que les humains ont cherché, pourtant.

Peut-être que mise au pied du mur elle y croirait. Si seulement elle pouvait toucher du doigt ce dont parlait Elorie. Pour l'heure, elle pouvait au mieux ne pas rire de cette possibilité. L'éclat de rire d'Elorie lui fit lever les sourcils jusqu'à ce que l'explication suive rapidement. S'ils avaient donné un nom à la chose en question… Fronçant les sourcils pour suivre les explications de son mieux, Kaylee sentit poindre un début de migraine mais elle s'efforça de surpasser cette gêne.

- Je ne voulais vraiment pas être offensante Elorie. Cela ressemblait tellement…Des fois je ferais mieux de réfléchir avant de parler de ce que je ne connais pas. Je n'aurais pas la prétention de dire que nous sommes proches mais si jamais l'envie vous prends, j'ai tout ce qu'il faut à disposition pour vous libérer de ces petites gênes féminines. Sans le moindre risque d'ailleurs pour l'avenir.

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » jeu. 6 avr. 2017 11:02

- C'est terrible. Nous-même avons connu une époque semblable où chaque petit seigneur combattait pour les ressources de son voisin. L'époque des Cent Royaumes a été dévastatrice pour Ténébreuse...Je suis vraiment désolée pour vous mais gardez espoir, toute civilisation a en elle quelque chose qui lui permet de rebondir après les périodes de crises et de doutes.

Elle sourit au sujet d'Arcturus puis ajouta tranquillement au sujet de Ténébreuse :

- Je pense que si vous parvenez à vous faire au climat, vous serez très heureuse sur notre planète. Il me semble que tout est plus simple que sur votre vaisseau. Plus sain aussi mais je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais même l'air sent meilleur.

La politique pouvait être laissée de côté, lui semblait-il. D'abord, Elorie n'avait pas vraiment d’appétence particulière pour le sujet des différentes factions du conseil mis à part que la moitié du temps elle trouvait les décisions stupides. Mais comme les trois quarts des gens qui subissaient les décisions des autres.

- Je peux vous montrer quelque chose si vous voulez si vous me promettez de rester discrète, d'accord ? Est-ce que vous avez des bougies dans votre placard ?

Ce serait sans doute plus simple et plus parlant pour Kaylee, du moins le supposait-elle.

- Oh non ! Il n'y avait aucune offense, vous ne saviez pas, c'est tout. Mais c'était très amusant, j'imaginais la tête d'une vieille dame très à cheval sur le laran si elle vous avait entendu. Mais pour ces gênes, ne vous inquiétez pas... Je suis veuve, assez peu prompte à me laisser aller à tomber amoureuse également, donc je ne risque pas de courir le risque d'une grossesse inopinée d'ici longtemps, je vous le dis. Mais c'est très gentil, j'y suis sensible.

Kaylee Tam

Message par Avarra » jeu. 6 avr. 2017 19:07

- Rien que le fait que ce ne soit pas encore la guerre ouverte partout là où s'étendaient les doigts du sénat laisse l'espoir que tout n'est pas encore perdu. Par contre je doute sincèrement que je verrais la paix revenir partout de mon vivant, ni de celui de mes hypothétiques enfants. Au moins je ne participerais plus à tout cela.

Ce qui était somme toute la raison principale de sa présence à bord de ce vaisseau. Ténébreuse ne serait peut-être pas à la hauteur des espoirs qu'elle y plaçait mais si ses habitants avaient laissé derrière eux les dissensions exprimées avec les armes…

- Plus simple ? C'est sans doute parce que cela vous semble étrange, et parce que c'est neuf pour vous et vos compagnons. Je risque de penser comme vous une fois que je sortirais de cette coquille de noix. Surtout ne répétez pas ce terme, je vais en entendre parler pendant des semaines ! Et l'air est parfaitement sain ici, il ne sent rien. Ce n'est pas une bonne chose pour vous ?

Parce que franchement, si l'air du Moyabe et celui de sa cabine déplaisaient à Elorie, mieux valait qu'elle ne s'approche pas de la pièce où les mercenaires révisaient quotidiennement les mille et une façons de massacrer son prochain.

- Des bougies ? Non. J'ai des bâtons d'encens si vous voulez, est-ce que cela pourrait faire l'affaire ?

Pas dit que ça arrange son début de migraine mais Kaylee était curieuse de ce qu'Elorie cherchait à faire, ou à démontrer. Veuve à son âge ? Elorie ne semblait pas avoir le quart de siècle. Un accident peut-être ?

- Si vous changez d'avis, vous savez où demander. Je ne sais pas si je fais bien mais… Toutes mes condoléances, Elorie.

Peut-être que le mari d'Elorie avait été plus âgé qu'elle mais cela ne rendait pas la chose plus plaisante. C'était toujours triste de découvrir que la jeunesse ne protégeait pas des crèves-coeurs.

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » dim. 9 avr. 2017 16:43

- A proprement parler, les sept domaines ne sont pas vraiment en paix. Enfin, si, une paix couverte, je dirai. Les différentes factions du Conseil... Le Conseil Comyn est l'assemblée des seigneurs et dirige Ténébreuse. Tout y est discuté... Alliances, mariages, guerre, paix, etc... Donc je disais que les factions du conseil sont dans une sorte d'opposition larvée. Et nous sortons d'une guerre contre les Séchéens. C'est un peuple qui vit à l'Ouest de nos terres, dans un désert. Ils enchaînent leurs femmes... Bref. Mais les guerres ne sont pas dévastatrices comme elles doivent l'être dans votre fédération. Armida, le siège ancestral de la famille Alton dont je fais partie par alliance, n'a pas été touché par exemple. Ni nos domaines.

Ce qui était un soulagement pour Elorie. Elle y avait été si bien accueillie lors de son exil volontaire.

- Vous avez raison. Est-ce que vous avez déjà imaginé ce que vous aimeriez vous construire comme vie, une fois sur Ténébreuse ? Continuer à exercer comme guérisseuse ?

Ce qui était un plus intéressant que l'odeur de l'air et ses perpétuelles plaintes de princesse comyne élevée dans les contreforts des Hellers. Par Avarra, elle se détestait quand elle agissait comme cela.

- Oui si ils s'enflamment bien. Placez-les vous-même loin de moi, quatre ou cinq chandelles de votre encens...

Elle ne savait pas trop ce dont il s'agissait mais avait saisi le concept de chandelle odorante qui ne faisait guère de lumière. Elle ne voyait pas trop l'intérêt d'avoir des bougies qui n'éclairaient rien mais elle n'était pas terranane et ne savait finalement rien de leur mode de vie normal. La suite était en tous cas très aimable même si il lui fallut quelque peu se raidir pour accueillir convenablement les condoléances.

- Merci, mestra Kaylee. Philippe était un homme...bon. Mais il est mort depuis longtemps maintenant. Trop sans doute pour que je me permette de ressasser les années heureuses. J'ai cru comprendre que vous ne vous étiez jamais mariée, n'est-ce pas ? C'est amusant en y repensant mais j'ai jadis failli faire le même choix que vous.

Kaylee Tam

Message par Avarra » lun. 10 avr. 2017 18:11

Les lèvres pincées, Kaylee écouta ce que lui relatait Elorie, l'air presque fermé. Il n'y avait rien de plaisant dans tout cela et même si elle était prête à avaler quelques couleuvres au passage pour s'approcher d'un idéal qu'elle ne trouverait certainement jamais, le tableau qui lui était peint n'avait rien d'engageant.

- Une guerre est une guerre Elorie. Je sais bien qu'il est illusoire de penser que l'espère humaine soit capable de vivre sans que quelques-uns n'aient envie d'occire quelques autres mais entre le brigandage et la guerre… Cette guerre est terminée ?

Elle devait manquer bien des choses parce que Elorie lui parlais de guerre mais que leurs domaines, qui devaient être leurs grande propriétés, n'avaient pas été touchés. Les comyn avaient envahis ceux de l'ouest ?

- J'ai pensé que ce serait aussi bien de ne rien imaginer, plutôt que d'être déçue ensuite. Je n'ai pas vraiment d'autres atouts à part mes connaissances en soin. Mon sens de l'esthétique est plus que discutable il paraît et je sais déjà que je serais une pitoyable commerçante.

Kaylee sortit donc trois brins d'encens d'un tiroir, sachant déjà qu'elle en entendrait ronchonner quand ils passeraient devant sa cabine. Elle récupéra son brûleur qui traînait sur la table et alla déposer le tout près de la salle de bain. Les parfums ne seraient peut-être pas du meilleur accord mais rien ne l'obligeait à laisser brûler le tout.

- Cela vous ira ?

Revenant à sa chaise, Kaylee sembla comprendre qu'il était bon de ne pas s'épancher plus sur le sujet. Plus tard, un autre fois peut-être. Ou jamais, même.

- Jamais en effet. Il y a bien une fois où nous aurions pu nous faire enregistrer mais à quoi bon quand on sait déjà qu'on ne renouvellera pas ? Vous auriez pu ne jamais vous marier ? Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » lun. 10 avr. 2017 19:24

- Pour le moment, oui. Ces chiens de Séchéens ont pris Carthon et une partie des terres situées à l'Ouest de la rivière du même nom... Mais d'ici quelques temps, quand le seigneur Serrais sera devenu un homme, je pense que la guerre reprendra. Même si la dernière offensive a été massive, cette querelle frontalière dure depuis des générations. Généralement, seul le domaine Ridenow, que commande le seigneur Serrais, est touché mais ce fut plus grave l'année passée. D'autant plus que nous ne nous y attendions pas... La dernière guerre contre les Séchéens a eu lieu quand mon père était jeune, même si nos armées ont envahi Shainsa pour quand j'avais douze ans.

Autant se dire que Ténébreuse serait toujours loin de la tranquillité rêvée. Encore que...

- Ceci dit, cela reste épisodique et la plus grande partie des domaines est en paix depuis bien longtemps. Mais aucun domaine n'est réellement libre du brigandage ou de quelques exactions dans les hameaux les plus isolés.

Elorie se contenta de sourire aux aveux de Kaylee, ne voulant pas la pousser plus avant avec ses questions. Si elle ne voulait pas lui avouer ce qu'elle voulait faire, la jeune femme ne pourrait pas vraiment le lui tirer du nez.

- Vous faire enregistrer ? Je ne comprends pas... Cela ressemble au mariage mais c'est assez différent. Ce qui m'a fait changer d'avis ? Ma famille avait besoin de l'alliance avec les Alton d'Armida et que l'alliance des Elhalyn assurait au seigneur Armida d'alors l'assurance d'un soutien de poids. Ma sœur était la dame d'Ardais, aussi étais-je un bon parti pour le cousin du seigneur Alton. Et, plus franchement, je ne savais tellement pas ce que je voulais que je me suis laissée porter par les flots, comme d'habitude !

Elle ponctua sa phrase d'un haussement d'épaules étudié et d'un sourire amusé puis se tourna vers les bâtons d'encens vers lesquels elle étendit la main. Bon, le petit tour d'allumer deux ou trois chandelles marchait généralement assez bien avec les apprentis mais ils savaient également à quoi s'attendre. Se concentrant quelques secondes, Elorie activa les molécules d'air autour de l'encens, accélérant leur mouvement jusqu'à provoquer la friction et la flamme. Quelques secondes de concentration et les trois bâtons devaient s'enflammer...

Kaylee Tam

Message par Avarra » mer. 12 avr. 2017 19:57

La pointe de migraine qui ne voulait pas disparaître devait être causée par cette avalanche de noms qui ne lui disaient absolument rien mais qui semblaient revêtir une importance certaine sur Cottman IV. Planète qui était le lieu de guerres régulières entre les mêmes factions. Pas assez meurtrières peut-être pour passer l'envie à la génération suivante de recommencer.

- Je crois qu'il faudra en reparler une autre fois, peut-être quand nous aurons une carte sous les yeux. Je comprends les mots mais je suis perdue par le reste. Enfin si j'étais capable de parler de la politique menée par le Sénat il y a trois siècles vous en penseriez certainement autant. Quant aux exactions, je me suis fait une raison il y a longtemps. Certaines personnes ne pourront jamais se conformer aux lois, mêmes les moins pénibles.

Parce que le sujet était la fois amusant et lui rapellait quelques souvenirs, Kaylee fit tourner sa chaise avant de répondre aux questions d'Elorie.

- L'enregistrement c'est juste une manière de faire savoir aux autorités qu'untel ou unetelle et marié avec untel ou untelle pour une certaine durée. Libre aux parties concernées de renouveler quand l'union arrive à échéance. Il reste encore des gens qui concluent des mariages avec le "jusque la mort vous sépare" mais c'est à cause de gens comme eux que les divorces existent encore. Mais vous disiez que vous aviez envisagé de ne pas vous marier, qu'est-ce que vous auriez fait ? Je pensais que les choix des femmes étaient relativement limités ?

Elorie le présentait comme un choix personnel mais Kaylee avait vu bien des cas où la pression familiale faisait changer d'avis. Sans nécessairement que les principaux concernés se rendent bien compte qu'ils étaient manipulés. Ca, elle le garderait pour elle.

Le temps que Kaylee réfléchisse dans son coin, Elorie en avait profité pour allumer sans faire le moindre geste les batonnets d'encens. La première réaction de Kaylee fut de rire, pensant à un tour de magie quelconque avant qu'elle ne se souvienne que les ténébrans n'avaient plus rien à eux et savaient à peine ouvrir une porte sur le Moyabe.

- C'est... Je ne sais pas quoi dire Elorie, et ça m'arrive vraiment rarement.

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » ven. 14 avr. 2017 13:16

- Oui, une autre fois sans problèmes. Ce sera plus simple si je peux vous montrer où chaque endroit se trouve. Et à l'occasion, je veux bien écouter parler de ce que fait votre...Sénat ?

Ce serait pour une prochaine fois et sans doute pas avec Kaylee si elle avait bien compris. Cette dernière ne semblait pas porter beaucoup d'intérêt aux affaires politiques de son temps.

- C'est pareil chez nous. Il existe les unions libres qui peuvent être dissoutes par commun accord des deux parties et l'union di catenas qui dure jusqu'à la mort. Nul besoin de vous dire que c'est le type de mariage préféré des Comyn. Si je ne m'étais pas mariée, je serai restée à la tour. C'est une sorte de temple pour vous, je suppose. J'avais le choix, j'ai accepté d'épouser le père de mes enfants. Disons que je ne m'en suis pas portée plus mal.

Un bref haussement d'épaules. Sur le chapitre du mariage, Lori n'était pas une référence. Elle avait fait un mariage de raison, élever le fils du premier mariage de son mari...sans beaucoup de passion, si ce n'était pour le statut ou ce qu'elle percevait comme l'influence que cela lui avait permis d'acquérir.

- Vous pouvez dire que cela vous étonne, je suppose. Ou que vous comprenez un peu mieux ce que je vous expliquais toute à l'heure au sujet de la puissance de l'esprit, par exemple. Ce n'est qu'un petit tour, rien d'extraordinaire, ceci dit. Une simple torsion mentale.

Kaylee Tam

Message par Avarra » mar. 18 avr. 2017 19:06

- Il va me falloir quelques heures pour essayer de rafraîchir mes vieilles leçons… Je n'étais pas vraiment la plus attentive qui soit sur ces sujets là. Mais avec une carte et une tablette on devrait pouvoir réussir à s'en sortir passablement.

Sans prétendre un intérêt extrême pour la politique, Kaylee comprenait au moins des propos d'Elorie qu'elle ferait aussi bien d'en apprendre un peu plus sur leur destination. Ce ne serait peut-être pas la version la plus objective possible mais il fallait bien commencer quelque part.

Kaylee sembla étonnée en imaginant qu'Elorie puisse être une personne ayant une vocation religieuse, surtout qu'elle n'avait pas mentionné de religion jusqu'ici. En général, les zélotes mentionnaient ce "détail" très rapidement, enchaînant la plupart du temps sur une bordée de question pour mesurer la possibilité qu'ils avaient de la convaincre qu'eux savaient où se trouvait la vérité.

- Vous comptez retourner à votre temple maintenant ? Enfin une fois que nous aurons retrouvé le plancher des vaches ?

Oui elle était étonnée mais elle avait déjà vu des artistes, magiciens, manipulateurs, faire des tours équivalents. Ne voulant pas être désobligeante, Kaylee s'abstint de faire le moindre commentaire amusé. Mais il allait en falloir plus pour la convaincre. Se massant les tempes sans même y penser, elle reprit la parole.

- Oui, c'est étonnant mais… Je ne sais comment le tourner… J'ai déjà vu des tours de ce genre Elorie et… Est-ce que nous pourrions en reparler une autre fois ? J'essayerais de ne pas être trop dubitative et je me sentirais sans doute mieux qu'à présent.

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » ven. 21 avr. 2017 09:34

Intéressée par le fonctionnement des institutions de l'Empire des Terranans, Lori acquiesça avec enthousiasme à la proposition de Kaylee. Oui, elles pourraient continuer cette discussion autour de supports appropriés. Ce serait sans doute le mieux parce que tout semblait partir dans l'abstrait, du moins pour elle.

- Oui. Enfin, non. Disons que je les aide épisodiquement mais j'ai des enfants qui ont encore besoin de moi pendant un certain temps. Mon fils est l'héritier d'Armida tant que son demi-frère plus âgé, qui est lui le seigneur Armida, n'a pas donné d'héritier à son clan. Tant que cela ne sera pas réglé, je ne pense pas pouvoir être vraiment libre de pouvoir faire d'autres choix de vie. A moins de me remarier dans le domaine Alton ou auprès de quelqu'un qui puisse intervenir dans les affaires Alton si le besoin s'en faisait sentir. Et puis, mon père m'a légué un petit domaine dont il faudra bien que je m'occupe également un jour.

Autant dire que Elorie était entre deux eaux et, ce, depuis plusieurs années. Enfin, elle ne pouvait décemment pas abandonner le petit Rafe à son sort pour rejoindre la tour ad vitam aeternam. Elle n'en avait d'ailleurs guère envie, en fait. Elle aimait beaucoup la tour mais elle savait qu'à terme, elle finirait par s'y ennuyer.

- Bien sûr... Ne vous en faîtes pas. De toutes façons, c'est à peine plus qu'un tour de passe-passe. Je crois que je n'aurais pas dû faire ça devant vous. Pas avec un laran latent comme le vôtre. Si les maux de tête s'intensifient, venez-me voir. Je serai plus utile à vos maux que votre table à diagnostiquer.

Tout en parlant, Elorie s'était levée, drapée dans les affaires que la guérisseuse lui avait gentiment prêté.

- Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me recevoir, mestra. Et merci de m'avoir prêté quelques affaires, c'est vraiment très gentil de votre part. D'ailleurs, sans vouloir abuser, croyez-vous qu'il serait possible de dénicher quelques effets semblables à la taille d'Elspeth ? Je pense que cela lui ferait du bien de se sentir plus couverte et moins...exposée.

Kaylee Tam

Message par Avarra » sam. 22 avr. 2017 10:30

L'intérêt d'Elorie pour le sujet des institutions brinquebalantes de l'empire terrien, ou ce qu'il en restait encore pour l'heure allait pousser Kaylee à en redécouvrir sans doute plus qu'elle ne pensait mais elle était de l'avis qu'il était mal de refuser d'aider quelqu'un qui voulait apprendre. Cela lui permettrait aussi d'en apprendre plus sur Cottman, et elle avait l'impression qu'elle aurait plus de mal qu'Elorie à appréhender la société dans laquelle elle allait débarquer.

- Je crois que je suis de nouveau perdue avec tous ces noms et le fonctionnement de vos domaines Elorie. J'avais juste l'impression que les femmes n'étaient pas tenues en grande estime et pourtant vous pourriez diriger un petit domaine ? A moins que je n'ai déjà oublié une exception ?

C'était toujours le cas, aux règles immuables existaient toujours une exception. Souvent difficilement compréhensible d'ailleurs. Ce qui lui évitait de se perdre dans les différences qu'il pouvait y avoir dans chaque religion. Un temple auquel on oeuvrait à temps partiel… Mais à Rome fait comme les Romains, même si Kaylee n'avait jamais découvert ce qu'était cette Rome.

- Si mes propres remèdes ne font rien, je viendrais vous voir Elorie mais j'ai bon espoir d'avoir encore assez de ressources pour ne pas être dérangée trop longtemps.

Une injection et elle devrait être d'attaque en moins d'une demi-heure.

- A sa taille… Je pourrais toujours demander à quelques-unes des autres femmes présentes à bord, mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose qui soit du genre qui vous serait le plus habituel. Si vous pensez que les tuniques l'aideraient déjà, vous pouvez en prendre d'autres. Je peux me contenter de très peu le temps que nous sommes encore en vol.

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » sam. 22 avr. 2017 14:52

- Les femmes... Ce n'est pas tant qu'elles ne soient pas tenues en grande estime que...Comment l'expliquer ? Notre société est ainsi faite qu'elle réserve aux femmes tout ce qui a trait à l'intérieur et aux hommes, l'extérieur. Et les rôles ne peuvent être échangés sous peine d’ostracisation par cette même société. Mais, au sein des Comyn, il y a des exceptions dues à l'histoire. Deux domaines, Aillard et Elhalyn, autorisent la transmission du pouvoir ou des terres par les femmes. Chez les Aillard, il s'agit de la règle, on hérite par succession matrilinéaire. Chez les Elhalyn, les hommes ont normalement la priorité mais les femmes ont également un rôle à jouer d'autant plus qu'il s'agit du domaine royal. C'est pour ça que mon père m'a légué Lynn et que mon frère a confirmé son leg, il y a peu. Mais ce sont des exceptions uniques. Les cinq autres domaines ne reconnaissent que la transmission du pouvoir par les mâles sauf circonstances exceptionnelles. Les femmes Aillard et Elhalyn sont Comynara, de droit. C'est à dire qu'elles peuvent réclamer un siège au Conseil Comyn au même titre qu'un homme. Enfin, en théorie. En pratique, c'est surtout vrai pour les Aillard. Mais les femmes Elhalyn jouissent tout de même d'un statut supérieur au reste des femmes des Comyn. C'est très compliqué, même pour moi, j'en ai peur. Il nous faudrait plus de temps.

Et sans doute être sur Ténébreuse pour que Kaylee puisse y comprendre quelque chose.

- D'accord mais si vous sentez les migraines persister, n'hésitez pas trop longtemps. Je serai bien en peine d'effectuer le même travail que vous mais, au sujet du laran, je pense pouvoir vous aider.

Les derniers mots de Kaylle gênèrent profondément Elorie qui ne pouvait décemment prendre tout le tissu d'une femme qui, selon son propre aveu, n'avait guère de possibilités pour se vêtir convenablement.

- Non, non, gardez vos effets. Je vais lui donner la tunique et je garderai la jupe. Puis, je verrais si je ne trouve pas un châle ou quelque chose qui y ressemble. Peut-être en découpant mes draps... Je suis plutôt pas mauvaise couturière, surtout pour quelque chose d'aussi basique. Merci pour tout, Kaylee. Vraiment. Vous ne pouvez pas savoir à quel point votre gentillesse me permet de supporter toute cette nouveauté et ces choses étranges sans me mettre à crier de peur ou pleurer. Merci.

Lori se mit à tripoter les boutons de la porte afin de ne pas déranger plus la guérisseuse qui avait déjà été si aimable et serviable.

- Adelandeyo...Dans ma langue, cela veut dire va avec les dieux.

Kaylee Tam

Message par Avarra » dim. 23 avr. 2017 10:12

L'explication semblait presque sensée à Kaylee sans qu'elle soit certaine qu'Elorie ne lui passait pas quelques menus détails qui l'aurait totalement perdue. Société patriarcale donc mais qui était capable d'accepter quelques aménagements. Restait à comprendre le pourquoi de cette acceptation mais comme Elorie le disait, il leur faudrait du temps.

- Nous devrions en avoir assez pour que je comprenne un peu mieux le fonctionnement de vos comyn, ou domaines. Mais j'ai presque l'impression d'avoir compris cette dernière partie, ce qui me laisse espérer que je finirais par comprendre presque tout. Je vais bien devoir me forcer à appréhender le monde sur lequel je vais bientôt poser le pied.

Il faudrait leur arrivée pour démontrer si les explications d'Elorie avaient été réellement intégrées. Laran… Kaylee sentait qu'elle aurait dû opposer quelque chose mais elle préféra rester silencieuse sur le sujet. Cela aussi mériterait conversation plus tard, quand elle serait en meilleure forme.

- Vraiment Elorie, cela ne me manquera pas. Je ne les porte vraiment que quand je ne suis pas à bord d'un vaisseau, rien ne me manquera jusqu'à notre arrivée. Vous me le rendrez une fois chez vous, quand je ne saurais pas comment me vêtir sans offenser la moitié de votre parenté, si je venais à devoir la croiser.

Avec retenue à cause de sa migraine, Kaylee s'en retourna à ses affaires et en sortit trois autres tuniques et une paire de jupes qu'elle déposa dans les bras d'Elorie sans vraiment attendre sa validation. Elle savait que cela de plus grande utilité à leurs visiteuses qu'à elle.

- C'est normal Elorie. Ca fait un peu partie de mon métier, quoique cela ne soit pas exactement spécifié dans la fiche de poste. Les autres font plus de bruit qu'autre chose, j'espère que vous vous ferez au Moyabe. Et si vous ou votre compagne avez besoin de parler, vous pouvez venir me trouver quand vous le souhaitez.

Avec un sourire amusé, Kaylee montra à Elorie comment ouvrir la porte et devint presque pensive en entendant l'explication de la formule de politesse.

- Adelandeyo aussi Elorie.

Verrouillé

Revenir à « Somewhere over the Rainbow »