Discussion au clair de terre [ temps 5-1]

Mais où est-ce qu'on est ?
Rhys Hastur de Hali

Discussion au clair de terre [ temps 5-1]

Message par Nebran » mer. 2 août 2017 14:41

Sur l'asteroide ...

Cela faisait dix jours qu'ils étaient en escale forcée. Les terriens finissaient de réparer le vaisseau. Tous leurs crédits y étaient passé mais après tout où ils allaient, ils n'en auraient plus besoin. Les ténèbrans se retrouvaient désoeuvrés...
Rhys affectionnait particulièrement un endroit de l'asteroide sous une immense coupole de plastique indestructible et transparent, où on avait une vue imprenable sur les étoiles au dessus d'eux. Il s'était assis sur une chaise, une de ses bouteilles en métal à la main, savourant une relative tranquillité.
Il fallait qu'il lui parle, il le savait... Non, rectificatif, il fallait qu'Elorie et lui, lui parlent. Rhys n'était pas aveugle. Il savait reconnaître l'amour quand il le voyait... Et cela allait foutre un sacré merdier à leur retour. Elle était son amie, et il ne voyait pas comment aborder la chose sans la vexer. Elspeth avait changé, et lui aussi, si il était complètement honnête. Qu'est-ce qu'il sortirait de tout cela ? Et comment faire pour que les terriens soient acceptés à leur arrivée ? On lui avait souvent fit qu'il réfléchissait trop pour son propre bien, mais ils reprendraient bientôt la route... Alors il fallait des réponses !

Elorie Elhalyn-Alton

Re: Discussion au clair de terre [ temps 5-1]

Message par Lori » mer. 2 août 2017 14:54

- Encore ici, Rhys ?

Le ton volontiers mordant de la question, venue de nulle part, renseignant sur l'identité de l'intruse sans avoir besoin de posséder le laran. Vêtue de sa combinaison améliorée grâce à Kaylee, Elorie venait de passer l'arche qui menait jusqu'à l'immense coupole, poste d'observation favori du Hastur depuis...une décade à peu près.

- Il y a quelque chose comme du firi dans ta bouteille ? J'ai besoin de quelque chose qui réchauffe la gorge et l'âme.

Tout en s'approchant, elle resserra les pans de la tunique verte de la guérisseuse autour de son cou.

- Tout va bien ?

Rhys Hastur de Hali

Message par Nebran » mer. 2 août 2017 15:17

Comme si l'empreinte de Lori pouvait être confondue avec une autre...

" La vue est pas mal, non ? Autant en profiter tant qu'on est là."

Il se leva et alla lui chercher une chaise. La courtoisie comyne était innée et c'est ce qui manquait aux terranans la plupart du temps.

" On appelle ça de la vodka. C'est assez fort et c'est pas mauvais un peu froid..."

Elorie avait l'air perturbé, Rhys n'aurait pas pensé que ce fut possible.

" Je me fais du soucis pour le retour. Nous connaissons mieux les terriens, certes, et je suppose que comme moi, tu rèalise les gouffres qui séparent leurs coutumes des nôtres.
Et puis, il y a Elspeth... Tu imagines le scandale si elle préfère Ben à Robart Elhalyn ?

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » mer. 2 août 2017 15:35

- Je me demande si cela ressemble à ce que l'on voit depuis Liriel ou Mormallor...

Quand Rhys revînt avec une chaise, Lori ne put faire autre chose que le remercier avec chaleur et quelque chose comme du soulagement. Il était tellement rare d'être ainsi aidée, voire respectée, au milieu des Terranan qu'une simple gentillesse lui semblait être devenue digne des louanges d'Aldones. Elle s'installa et prit une rasade du breuvage inconnu avant de se mettre à tousser violemment.

- Par Zandru ! Mais ça a comme un goût de métal ! Aaah...

Evidemment, ça ne se sentait pas vraiment la tourbe des Hellers qui parfumait si élégamment le firi en lui donnant corps et saveur.

- Les Terranans devront s'adapter, voilà tout. Ce n'est pas la première fois qu'ils arrivent sur Ténébreuse, après tout. Et, sans le soutien de leur Empire, il leur faudra bien se faire à nos coutumes. Je pense que nous réussirons à faire comprendre aux seigneurs du conseil que notre intérêt ne consiste pas forcément à les rejeter. Même si je suis inquiète quelque part...Les laisser venir maintenant ne signifie-t-il pas que d'autres les rejoindront un jour ?

La suite était difficile. Elle avait choisi de ne rien faire et de ne rien dire pour le moment mais elle savait également que le retour sonnerait le glas des rêves d'Elspeth...encore que.

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse préférer Fraser à Rob pour tout te dire...Il est gentil mais assez commun. Et certainement pas assez bien né pour l'épouser di catenas. Mais, à tout prendre...Imagines-tu seulement l'ampleur du scandale si l'on apprend que la reine des Sept Domaines s'est roulée dans la paille avec un Terranan ? Imagines-tu seulement les réactions de Darriel et consorts ? Des Ridenow ? J'en tremble rien que de penser aux éventuelles conséquences. Du coup, j'essaye de ne pas y penser en fait.

Rhys Hastur de Hali

Message par Nebran » mer. 2 août 2017 16:05

Rhys eut un petit sourire en coin.

" Il est possible qu'on le sache... Craig m'a dit qu'ils voulaient vérifier si l'ancienne station météo sur Liriel était encore fonctionnelle. Et des trucs qu'ils nomment satelliques, me semble-t-il."

Rhys n'avait rien fait qu'il lui paraissait naturel, mais avec un peu d'imagination ils pourraient se croire dans un salon comyn. Ok, avec beaucoup d'imagination...

" J'espère qu'on sera rentré pour le solstice et que Dom Kelenn s'est trompé dans sa vision. Je voudrais assister au mariage de Lyondri et Cassandre..." dit il avec un soupçon de mélancolie.

Rhys prit une gorgée et laissa le liquide tomber doucement dans sa gorge.

" J'ai pris une bouteille d'une bière, si tu préfères... C'est moins fort et ça pétille comme du cidre... Les terranans ne pourront aller nulle part, et il y a des personnes de valeur parmi eux. Certains ont le larann... Kaylee pourrait faire beaucoup de bien par exemple. Je ne connais pas beaucoup de seigneurs de domaine... Je ne connais que peu le Gardien de Thendara... On ne m'ecoutera pas.
Qui sait ? Mais je ne crois pas que les terriens s'attirent. Ce serait un peu fort de jaco d'en avoir une tripotée après deux cent ans de tranquillité."

Di catenas ? Sûrement pas, quand même ! Ce serait choquant, même pour un Hali... Ton frère va avoir du mal à avaler la pilule, et ce genre de honte sonnerait le glas du règne du roi. Quel gâchis ! Je ne sais pas si Fraser vaut une couronne... Le mal est fait. Est- ce qu'elspeth s'en rend compte ?

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » mer. 2 août 2017 17:32

- Et qu'est-ce qu'un satelliques au juste ? Ils te l'ont dit ? Je crois que je ne réussirais jamais complément à tout saisir de leur technologie. Il y a une dizaine d'appareils pour chaque action de la vie quotidienne. C'est pratique, c'est certain, mais je trouve tellement...déshumanisant de s'en remettre pour tout à une machine. Kaylee m'a dit qu'il y avait des robots-serviteurs sur certains de leurs mondes.

Elle soupira. Elle ne détestait pas vraiment le mode de vie des Terriens mais il y manquait certainement quelque chose. Peut-être une forme de vie commune que l'on retrouvait encore sur Ténébreuse et qui était tout simplement absente des rapports individualistes des enfants de Terra. Mais de toutes façons, la nouvelle qui suivit l'intéressa trop pour qu'elle en reste à ses considérations sur le mode de vie terranan. Elle ouvrit la bouche sans mot dire avant de faire la moue et de s'exclamer :

- Cassandre ? Tu es sûr ?! C'est très étonnant, je trouve. Enfin, pas tant que ça mais étonnant quand même. J'adore Lyondri...Vraiment. Il est brave, généreux, amusant et c'est quelqu'un de sûr mais... Non mais vraiment ? Cassandre et Lyondri ?! Et Cassandre est consentante, tu en es certain ? Il faudrait que nous arrivions avant le solstice, pour sûr. Ce serait tellement idiot que je ne sois pas là pour eux comme pour nos Vallonde.

La symétrie des unions avait quelque chose d'étrange après l'union de Kyrrdis et Desiderio. Et Cassandre abandonnerait Serraïs ?! Lyondri était charmant, certes... Et Cassandre avait finalement déjà fait son devoir envers leur caste, après tout. Son fils était seigneur Serrais et il avait le don du laran. Peut-être avait-elle fini par ne souhaiter vivre que pour elle-même en choisissant celui qu'elle aimait. Et dire qu'elle allait manquer une occasion de réellement se réjouir pour ses proches...

- Non, non, ne t'embête pas... Il ne sera pas dit que je ne suis pas capable de boire un cordial de porteur de sandales.

Elle reprit une gorgée, grimaça à nouveau mais sentit une douce chaleur lui monter aux joues. Au moins la boisson faisait-elle son petit effet !

- Padraig nous écoutera, ne t'en fais pas. Et Hastur écoutera forcément un Hali et Esteban saura faire confiance au fils d'Erwen... Tout comme Rob avec Elspeth ou Marius et moi... Et les autres finiront par comprendre, j'en suis sûre. Mais je crois que nous devrions essayer d'avoir une discussion sérieuse avec cet Alaric. Beaucoup de choses dépendront des premiers contacts.

Je ne sais pas, je suppose que oui. Mais nous sommes si loin de tout qu'elle peut se payer le luxe de faire comme si Ténébreuse et sa famille n'existaient pas. Quant à Fraser, bien sûr qu'il ne vaut pas une couronne. Imagines-tu si cela entraînait l'abdication de Rob ? Mon frère et Erlend revendiqueraient chacun la couronne et, cette fois, nul doute que ce serait la guerre. Mais mon frère trouvera sans doute une Ellyn pour remplacer Elspeth...et...je ne sais pas en fait. Peut-être que nous pourrions également ne rien dire et faire taire Fraser, après tout.

Rhys Hastur de Hali

Message par Nebran » ven. 4 août 2017 11:44

"Je n'ai pas bien compris. Ça envoie des informations jusque sur la surface de la planète et on peut savoir quel temps il fait dans les Hellers. Je n'ai pas osé lui dire qu'on avait déjà des relais et que toute façon, il neigeait la plupart de l'année là bas. Tout le monde le sait, déjà."

Non, Rhys ne comprenait pas l'utilité de certaines technologies, alors que d'autres, oui. Le corticateur était un outil formidable, et comment ils avaient mis des centaines de livres dans un petit objet grand comme sa paume, c'était fascinant.
Rhys eut un petit rire de gorge.

"Cassandre avait ce sourire niais en regardant Lyondri, tu vois ce que je veux dire ?... Ils s'aiment vraiment. En tout cas, Lyondri ne s'est jamais comporté ainsi avec une femme. Déjà, il nous l'a présenté à Damian et à moi...C'est dire !"

Les Hali était plutôt discrets sur leur bonne fortune en général...Quand ils en avaient.

"Je ne sais pas si ils ont des moines sur Terra." dit Rhys avec un peu de malice.

Erlend pourquoi pas, mais Esteban...Involontairement, Rhys se crispa en entendant ce nom honni.

"Je doute de me retrouver dans la même pièce que le Seigneur Aldaran, un jour, dit-il froidement. Il m'a volé ma mère et je suis pour lui, le rappel qu'elle a aimé un autre homme, auparavant."

Il se reprit après ce petit accès de rancune fort peu rhysienne, et se composa le visage amène qu'il avait le plus souvent.

"Elspeth appelle le roi "Rob", également ? Par Zandru, Elorie, c'est toi qui aura plus de poids qu'Elspeth et moi réunis, ne le vois-tu pas ? Tu es amie avec le Gardien, avec le Roi, tu as élevé le Dom Alton, des liens avec Alindair, et tu es Dame de Lynn...Et peut être encore des qualités que j'ignore. C'est toi, que le Conseil écoutera, évidemment !"

Il la regarda, songeur tout à coup, et Elorie put presque voir les rouages de sa formidable intelligence se mettre en branle, alors qu'elle essayait de décortiquer les conséquences politiques du choix d'Elspeth. Un petit sourire moqueur monta à ses lèvres.

"Bien sûr, une Ellyn... "Rob" vaut mieux que cela, allons..."

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » ven. 4 août 2017 12:36

" Et tu penses qu'ils réussiront à obtenir des informations fiables dans les Hellers ? Les tours n'osent même pas y faire voler l'aircar d'Arilinn tant il y a de perturbations électro-magnétiques. Quant aux relais, il vaudrait mieux ne pas en parler avant notre retour sur Ténébreuse."

Pour Lori, le plus inquiétant restait l'attitude qu'adopteraient les Terranans, une fois arrivés à destination. Accepteraient-ils de se soumettre au joug comyn ou bien tenteraient-ils de retrouver la place et les prérogatives de leurs ancêtres qui avaient possédé, au nom de l'Empire, la moitié de Thendara ? Et, surtout, avaient-ils réellement réussi à séparer le bon grain de l'ivraie ?

" Je ne l'aurais pas dit au premier regard mais c'est vrai que Lyondri était particulièrement dégoulinant de bonnes intentions dès qu'il s'agissait de faire plaisir à Cassandre...c'est vrai. Tant mieux pour eux, après tout. Et pour vous autres Hali aussi ! Vous verrez, Cassandre est plutôt quelqu'un d'agréable. Enfin, je trouve."

Elle reprit une rapide rasade, manqua à nouveau de s'écorcher la gorge en toussant et amoindrit le tout avec une autre. Et après, il faudrait qu'elle arrête. La chose était certaine. Comme il fallait qu'elle arrête de glousser à la plaisanterie de Rhys sur les moines. Toutefois, la crispation du jeune homme au sujet d'Aldaran calma le rire de la jeune femme qui s'en voulut d'avoir ainsi mis les pieds dans le plat. Elle étendit la main pour saisir celle du fils de son amie et collègue à qui elle adressa ainsi un signe de sympathie muet. Elle était l'amie des deux hommes, aujourd'hui. Et doutait très sincèrement que la volonté de l'un ou l'autre ait eu quelque chose à faire dans les choix de vie d'Erwen...Mais sans doute n'était-ce pas chose à dire à son fils aîné. Peut-être un jour quand ils seraient rentrés sur Ténébreuse.

" Pourquoi dis-tu cela ? Le roi écoutera sa fiancée, il nous écoutera également tous les deux et il est évident que le conseil devra nous entendre tous les trois. D'ailleurs, tous nos liens familiaux ou personnels devront être mis à profit pour obtenir la majorité des voix des sept seigneurs. Penses-tu que Erlend Hastur suivra ton avis ? Et je crois que Elspeth est très amie avec la fiancée d'Hastur. Et il restera évidemment le problème de l'Alliance... Même si le conseil accepte, j'ai bien peur qu'ils ne se lancent dans une campagne insidieuse à l'encontre de nos barbares."

Le sourire moqueur tomba à l'eau quand Lori releva les yeux en haussant les épaules, même si peu convaincue des choix de son frère aînée en l'occurrence. Et quelque peu gênée à l'idée de devoir les défendre tant elle trouvait l'entre-deux que vivait Ambervale dangereux.

" Ellyn ou Hali'in...Vassale d'Ambervale, voilà ce qui importe pour Davick, tu le sais bien. Ce n'est pas tant ce que vaut Robart en l'occurrence mais plutôt ce que vaut l'unité du domaine Elhalyn. Il aura besoin du soutien de sa famille pour asseoir son autorité sur les domaines."

Rhys Hastur de Hali

Message par Nebran » sam. 5 août 2017 09:17

"Je ne peux pas te répondre. Qui sait ? Les terriens font des choses étonnantes... Craig pose beaucoup de questions. Heureusement qu'il est aveugle mental, parce que j'ai beaucoup menti par omission... mais, vu qu'il y a des télépathes parmi les terranans, il faudra bien qu'ils sachent."

Rhys soupira. Il faudra que les terriens laissent leurs armes, voire les détruisent. Pas de ça, sur Ténébreuse. Et les Tours allaient devoir expliquer et faire prêter serment, et être deux fois plus vigilantes. C'était une chose de vivre avec des tabous depuis le berceau, c'en était une autre de les découvrir à l'age adulte.

"Cassandre a l'air agréable, oui. Elle va mettre un peu de vie dans ses appartements, avec ses enfants. C'est un bon changement."

Rhys fit un sourire d'excuse à Lori pour sa sortie sur Esteban. Il lui était reconnaissant pour son geste amical et quasi maternel.

"Elspeth ne restera pas longtemps sa fiancée, j'en ai bien peur...Je connais peu Erlend. Nous n'avons jamais été proches, même à la Garde. Erlend était déjà à part, à cause de ce qu'il était.
L'Alliance va hurler...Soyons logique, ils n'accepteront jamais la venue des terriens. Et nous savons qu'ils sont capables du pire. Comment anticiper cela ?"

Rhys n'était pas un as en politique, loin s'en fallait.

" Peut être que Davick et Robart cherche une transition acceptable pour tout le monde ? Mais je suis d'accord avec toi, l'unité d'Elhalyn est importante pour tous les Domaines."

Son ironie était tombée à l'eau, mais il n'y avait pire aveugle que celui qui ne voulait pas voir, disait-on. Elorie ne voyait pas ce qu'elle était. Que pouvait-il y faire ?

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » lun. 7 août 2017 16:24

" Les tours verront si ils sont dignes de savoir une fois que nous serons arrivés. Tant que nous sommes on ne sait où à leur merci, il ne faut pas trop en dire. Et, quoiqu'il en soit, Craig n'est qu'un corridom, tu n'es pas obligé de répondre à ses questions."

Corridom qu'elle aimait assez par ailleurs même si elle n'avait pas encore compris exactement sa fonction à bord. Quelque chose comme archiviste ? Mais malgré sa gentillesse, elle n'oubliait pas qu'il était avant tout terranan.

" Ils parlent comme nous, aiment comme nous, pleurent sans doute comme nous, ils nous ressemblent beaucoup. Mais, fondamentalement, ils ne sont pas comme nous...Il faudra faire très attention en les intégrant à leur retour et ne pas refaire les mêmes erreurs qu'avec les fils de Terra et les clans terranans."

C'était en tous cas ce qu'elle pensait après des décades à bord du vaisseau spatial. Déjà, ils ne dansaient pas ou alors de façon très saccadée sur des rythmes étranges venus de l'ordinateur. Ensuite, ils n'avaient aucune connaissance des réalités du monde. L'égalité ? Mais qui croyait à ces sornettes mis à part quelques illuminés du côté de Nevarsin...

" Sans doute pas... Mais elle restera sans doute l'amie de cette Cassilde qui l'aime tant. Et je suppose que Hastur écoute parfois sa femme, enfin si ils se marient bien comme prévu. Et pour l'Alliance... Je ne vois pas comment anticiper. Interdire leurs territoires d'accès aux Terranans ? S'assurer du silence de certains de leurs seigneurs en leur laissant quelques privilèges ? Créer un huitième domaine, peut-être ? Mais cela me répugnerait vraiment. Installer les Terranans à leur place ? Cela aurait au moins le mérite de régler la question."

Et de la faire rire en imaginant la tête de Darriel ou de son cousin Robardin (à qui elle ne souhaitait pas un sort pareil, tout de même).

" Sans doute mais la transition est faiblarde, en fait, que l'épouse soit Elspeth ou une autre vassale. Si Davick veut vraiment assurer le trône de son soutien, il faut que Robart épouse Elinor ou Alessandra ou moi. Si il a choisi une Hali'in, c'est sans doute que sa volonté n'est pas si arrêtée que cela. Après tout, il a des prétentions au trône qui sont mieux fondées que celles de Robart...Ceci explique peut-être cela même si j'en doute un peu."

Si Lori, elle, y pensait, elle n'était pas certaine qu'il en soit de même chez son frère aîné. Toutefois, la question méritait d'être posée, même si personne n'avait rien dit dans la salle de cristal. Ambervale avait un droit à la couronne supérieur à celui de Robart et de la branche cadette...Et si Ambervale ne disait rien et laissait faire, la branche aînée aurait besoin de compensations importantes. Plus importantes que les épousailles de la fille de Laura-Alanna avec Hastur.

" Et toi ? Que penses-tu de Benjamin Fraser ?"

Rhys Hastur de Hali

Message par Nebran » mar. 8 août 2017 19:26

"Très honnêtement, je suis content de ne pas être celui qui va prendre ce genre de décision...Craig n'est pas un corridom, voyons ! C'est un lettré, un savant selon les critères terranans. Il parle une dizaine de langues et en comprend autant, même certaines qui ne sont plus parlé sur Terra !"

Pour un peu, Rhys était offusqué, ce qui était assez comique si on y réfléchissait. Le bel Hastur n'avait que les livres en tête, une drôle de lubie pour un ténébran.

"Le plus sage, et pardon, si je te choque, Elorie, le plus sage serait de les intégrer si bien que leurs enfants n'aient plus rien de terranans. Qu'ils deviennent tous ténébrans et que tout ceci soit oublié dans quelques générations."

Rhys eut un sourire franchement amusé.

"Voilà bien la rouerie des femmes ! Erlend écoutait Enora, parait-il. Nul doute qu'il écoutera Cassilde...Et cantonner les terriens à certains endroits au début est une bonne chose. Simplement pour avoir l'oeil dessus, tout d'abord, et qu'ils n'aient pas d'ennuis ensuite. Après tout, ce n'est qu'une petite centaine de personnes."

Il rit en imaginant un sectaire laisser les clefs de la buanderie à des terriens...Non, bien que tentant, c'était impossible !

"Cisco ne voulait pas de la couronne, d'après ce que m'a dit Lyondri. Il n'y avait que Robart qui en voulait bien...Peut être que Davick a du mal à contraindre les gens de sa famille ? Je vois mal l'actuelle Gardienne d'Arilinn quitter sa Tour même pour une couronne, et la jeune Elinor a clairement montré son caractère affirmé, il semble... Quant à toi...C'est à toi de voir ce que tu veux ou dois faire. Peut être devrais-tu avoir une franche discussion avec Davick à ton retour..."

Il ne voyait pas toute ces subtilités politiques. Pour lui, Robart était roi et le plus important est qu'il ait un héritier. Et que les autres Seigneurs le soutiennent...Mais ça, évidemment, c'était bien plus compliqué.

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » ven. 11 août 2017 12:49

"Et à quoi sert de parler des langues qui n'existent plus sur son monde ? Je ne dis pas que les lire puisse être inutile mais tu t'imagines faire la conversation en casta archaïque, toi ?" demanda-t-elle, amusée par la défense exaltée de Rhys au sujet de MacNeal. "Ceci dit, cela ne l'empêche pas d'être plutôt sympathique. Inquisiteur mais sympathique."

Elle n'oubliait pas que c'était ce corridom que l'on avait envoyé l'interroger à leur arrivée. Et, sans être aussi catégorique que l'aurait été nombre de leurs cousins, elle ne pouvait se défaire d'une méfiance certaine à l'égard des Terranans.

" L'assimilation... Ce serait le plus sage mais je ne sais si ils seront capables de s'y plier. Leurs ancêtres ont vécu plusieurs générations à côté de nos gens sans s'intégrer à quelques exceptions près. Comme je le disais, nous devrions demander à leur capitaine de nous recevoir pour évoquer leur arrivée chez nous."

La suite eût quelque chose de choquant pour Elorie. Le fils de Laura-Alanna ?! Avant la branche d'Ambervale ? On croyait rêver. Cela se serait réglé dans le sang.

" Cisco ? Le bâtard aux six pères de Laura dont on ne sait s'il a été engendré par un fauconnier ou un palefrenier ? Il n'y aurait eu que Hastur pour l'accepter en espérant conserver la réalité du pouvoir, Rhys... Rob sera sans doute un bon roi, c'est un homme juste et droit. Nous verrons bien ce qu'il adviendra de son règne. Il aura le soutien d'Ambervale comme celui de Hali, n'est-ce pas ?"

La jeune femme sourit sans plus mentionner Davick et Ambervale. Ce n'était pas là le sujet premier de leurs inquiétudes.

" D'ailleurs, nous parlons du sort de la couronne sans penser à nous. Ce voyage nous changera profondément, c'est certain. Pourrons-nous seulement retourner à nos occupations d'avant sans regrets ? Tu retourneras à la Tour si nous rentrons, mon cousin ?"

Rhys Hastur de Hali

Message par Nebran » mer. 30 août 2017 09:26

Rhys leva les yeux au ciel. Ah, ces béotiens qui ne voyaient pas l'intérêt de la linguistique !

"Pourquoi pas ? Comment se sont formés les mots nous aide à comprendre quelles idées les ont façonnés. On en apprend beaucoup sur un peuple grâce à sa langue. Vois-tu, notre bon vieux casta a des nuances fascinantes pour MacNeal. Suivant l'inflexion, le sens change, ce qui te paraît tout naturel, certes, mais ce qui risque d'être un vrai casse tête pour les terranans. Mac Neal dit que c'est parce que nous sommes une société télépathique qu'il nous a fallu peu de mots pour exprimer beaucoup."

Rhys prit le temps de réfléchir aux paroles d'Elorie.

"La différence est que ces terranans-là n'ont pas une fédération derrière eux. Ce sont des réfugiés, en un sens. Ils n'ont pas d'autre choix que rester et de se plier à nos conditions."

Rhys eut un sourire amusé aux dénégations choquées d'Elorie. Elle pouvait être si collet monté quelque fois. Les traditions comynes étaient sa colonne vertébrale, mais après tout, vu la vie mouvementée qu'elle avait eu, il fallait bien qu'elle se raccrochât à ses valeurs.

"Tu sais, dans les temps anciens, et je te parle d'avant les Ages du Chaos, le chef de clan choisissait son héritier parmi le plus capable de sa famille. Et ce n'était pas forcément son fils. Alors, disons que le choix de Robart remonte à une plus ancienne tradition. Car, tu le dis toi même, il fera un bon roi."

Pas de doute, la malice brillait dans ses yeux.

"Je ne sais pas, Elorie...Je crois qu'après avoir vu tout ce qu'il était possible de savoir, mon poste à la Tour me paraîtra un peu étriqué...Mais vu qu'il n'y aura personne d'autre pour le faire... Padraig de Thendara peut être diablement persuasif quand il le veut."

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » mer. 30 août 2017 11:51

- Je ne doute pas que cela soit fascinant. Mais ce sont des affaires de corridom et des intérêts d'oisifs, Rhys. Ce n'est pas pour les Comyn qui ont la charge de leurs terres et de leurs gens. Sans doute devra-t-il faire la route jusqu'à Nevarsin pour rencontrer des gens qui s'intéressent aux même sujets que lui et pouvoir échanger sur ces sujets avec des intelligences du même calibre que la sienne.

Il n'y avait bien que chez les porteurs de sandales que cela pouvait encore plus ou moins passionner, à part Rhys bien entendu. Peut-être aurait-il dû devenir moine finalement...

- Tu en es sûr ? Je veux dire, MacNeal est un réfugié et quelqu'un qui semble brave qui plus est. Nombreux sont dans ce cas, par ailleurs. Mais est-ce le cas de tous ? J'ai un peu de mal à complètement croire leurs motivations, je t'avoue. Tu vois, parfois, quand j'essaie de comprendre les raisons d'agir d'une personne, je joue à un petit jeu. J'imagine le pire. Quelle est la pire raison pour laquelle certains d'entre eux devraient venir sur Ténébreuse ? (*)

Lori nota le léger sourire du Hastur. Elle le lui rendit, toute aussi sarcastique même si une once de pitié mâtinait le regard gris comme la mer de Daleureuth qu'elle posait sur lui . Il ne savait pas, il était d'ailleurs bien jeune pour connaître ainsi l'histoire de sa famille. Sans doute Lyondri savait-il, lui ? Quoique... Mais dans un cercle, l'on apprenait tant de choses sur les histoires personnelles et intimes, et...que pouvait-elle ajouter de plus sur l'horrible famille qui était celle de Cisco Elhalyn. Laura et ses frères, Donal et Rafael, avaient été ses cousins. Vils, infâmes...et de sang Elhalyn. Elle n'ajouta rien toutefois, se contentant de répondre aux assertions précédentes.

- De mon côté, j'y vois simplement une manière pour Erlend Hastur de spolier la branche aînée. Le fait que Robart soit une belle personne ou non n'a pas dû beaucoup entrer en ligne de compte dans ses choix. Mais je suis plutôt de celles qui remercient les quelques deux milles ans qui se sont écoulés depuis cette époque bénie où le frère épousait la sœur. Quant à Robart, un bon roi, oui. Mais nous aurions besoin d'un grand roi et je ne sais pas encore si il en a l'étoffe.

Par ailleurs, les choix du jeune homme ne manquaient ni d'amertume ni de...elle ne savait même pas quoi au juste.

- Tu y retournerais simplement parce que personne d'autre ne saurait le faire ? Il suffirait d'y envoyer MacNeal après tout...en retirant les archives de la tour, ce serait possible.

(*)Hommage à Littlefinger...Chaos is a ladder

Rhys Hastur de Hali

Message par Nebran » mer. 30 août 2017 15:44

Rhys avait entendu ce couplet tellement souvent qu'il haussa les épaules.

"Il y a des comyns qui n'ont pas charge de terres, et autant qu'ils essayent de ne pas se complaire dans la médiocrité. On ne doit pas laisser des intelligences en friche, tout le monde y perdra. Je ne sais pas si un terranan peut supporter le climat de Nevarsin. Et franchement, je préfère un Mac Neal, érudit, ouvert à nos traditions et respectueux des autres pour discuter avec les comyns qu'un Fraser, n'en déplaise à Elspeth."

Rhys soupira.

"Comment séparer le bon grain de l'ivraie ? Seule l'expérience et le temps peuvent nous le dire... Quant à ton petit jeu, et bien pour piller nos richesses, je suppose, mais d'après Craig, Ténébreuse ne possède pas de quoi faire baver les cupides."

Rhys et Elorie ne pouvait savoir, que de part sa situation stratégique au milieu du bras de la galaxie, Ténébreuse ferait une formidable base arrière pour des pirates de tout poil.
Non, Rhys ne pouvait pas savoir. Il y avait des scandales qui n'avaient pas passé une génération, remplacés par d'autres.

"Spolier la branche aînée, comme tu y vas ! Il reste qui ? Styven qui ne quittera jamais Arilinn ? Le vieux Felix ? Stefan aurait pu faire l'affaire si il ne s'était pas étouffé avec une arête de poisson...Evidemment Rafaer pourrait prendre le rôle...C'est ça que tu voudrais pour ton frère ?" demanda-t-il, gentiment.

Rhys doutait que le Conseil accepte. Rafaer avait épousé la dame de Kirella et c'était beaucoup de pouvoir pour quatre mains, non ? Encore aurait-il fallu que Rafaer en ait la moindre envie.

"Un grand roi est aussi celui qui sait s'entourer...La période qui vient ne sera pas facile avec les bouleversements inévitables que vont apporter les terranans. Il nous faudrait un Régis Hastur...Je ne regrette pas non plus cette période, c'était juste pour te taquiner."

Rhys hésitait.

"Ce serait mettre nos secrets les mieux gardés entre les mains d'un terranan, aussi intègre soit-il... Cela peut être dangereux."

Répondre

Revenir à « Somewhere over the Rainbow »