Discussion au clair de terre [ temps 5-1]

Mais où est-ce qu'on est ?
Elorie Elhalyn-Alton

Re: Discussion au clair de terre [ temps 5-1]

Message par Lori » lun. 4 sept. 2017 11:43

- Oh, non. Ne parle pas d'Elspeth et Fraser comme ça, s'il te plaît...Quoiqu'un Fraser sera toujours plus manœuvrable, in fine... Elle le tient par les cuyones !

Elle se mit à rire, semblant amusée par la hardiesse du terme ou de l'image. Mais tout cela était proprement scandaleux, c'était certain. Partager la couche d'un terrien ! Quoique certains de ses ancêtres aient jadis fait le même choix du temps de la tour interdite... Et peut-être était-ce le premier pas vers l'assimilation que prônait Rhys.

Peut-être...Ou mettre la main sur la technologie des matrices si jamais quelque chose en est resté dans leurs archives ou si quelqu'un a un peu trop parlé. Du peu que j'en ai vu, un cercle peut accomplir des choses allant bien au-delà de leurs sciences.

- Enfin, comme disait mon oncle, il vaut mieux les avoir avec nous sous la tente en train de pisser dehors, plutôt que dehors en train de pisser sur notre tente !

Quant au reste, voulait-elle que Rafaer soit roi ? Non, pas vraiment. Elle doutait d'ailleurs qu'il en soit capable. Vu ce qu'il avait ramené des Villes Sèches et qu'il traitait en baragana dans les appartements ancestraux, elle n'était pas certaine qu'il eût assez d'esprit de sacrifice pour porter convenablement la couronne.

- J'y vais un peu fort, c'est vrai... Mais regarde, Stefan étouffé par une arrête de poisson, les jumeaux d'Ethan assassinés, mon père. Je sais que ce n'est pas Erlend, plutôt la faune qu'il entraîne derrière lui mais, dans tous les cas, cela n'inspire guère confiance. Et pour Rafaer, ce n'est pas tant ce que je voudrais pour un frère mais plutôt ce que mon frère devrait faire. Enfin, même les forgerons de Zandru ne peuvent réparer un œuf cassé, n'est-ce pas ? La couronne est à Robart et il n'y a pas à y revenir.

Quelque chose dans le ton de la jeune femme laissait à supposer qu'elle pensait que son (ses) frère avait agi comme une lopette en cette affaire et qu'on aurait quand même mieux fait de lui confier les rênes de la chose pour arracher la couronne à Hastur.

- Un Regis...? Peut-être. Qui verrais-tu pour bien entourer Robart ?

Pour la suite, Elorie comprenait les craintes du jeune homme.

- J'ai peut-être été un peu vite en besogne, c'est vrai... Mais il nous faudra décider rapidement si nous leur faisons confiance ou non sans s'arrêter au milieu du gué avec des peut-être.

Rhys Hastur de Hali

Message par Nebran » mer. 13 sept. 2017 08:07

Rhys fit la grimace devant l'image un peu trop réaliste à son goût, vu qu'ils avaient eu plusieurs fois un aperçu de l'affection que ces deux là se portaient...

"C'est faire reposer une stratégie sur quelque chose d'assez fragile, non ?" dit-il avec humour.

Oui, parce que en général, on jouait au début tout le temps à zizi-pompom, et puis l'habitude aidant... Cela devenait moins passionnant.

Nos ancêtres ont mis le Pacte en place à juste titre. Je ne peux imaginer notre technologie entre de mauvaises mains sans en faire des cauchemars pour l'année !

Rhys éclata de rire avec le proverbe qui sentait bon les Kilghards. Mais il était tout à fait d'accord avec ça. Mieux valait les avoir à l'oeil.
Et bien il lui avait donné de quoi réfléchir.

"Le Domaine Elhalyn a souffert, évidemment. La disparition de ton père est une sacrée perte. Mon oncle Edric s'était copieusement saoulé quand nous avions appris la nouvelle. Non qu'ils étaient proches, mais pour lui, Ténébreuse avait perdu un homme de valeur, le meilleur Elhalyn, à son avis.
Ton frère n'a pas été élevé pour ça, mais je comprends ce que tu veux dire. Robart est roi...Jusqu'à la prochaine génération. Autant faire au mieux avec ce que l'on a."

Rhys se prit réfléchir. Qu'aurait-il fait, lui, en pareille situation ? Se serait-il dégonflé comme Cisco et Edric Elhalyn ? Il savait qu'il était autant fait pour gouverner qu'un poisson pour voler. Cela aurait été un déchirement mas les Hali n'avaient pas été élevé pour reculer devant le devoir, aussi douloureux soit-il. Ils traînaient une réputation d'excentriques, certes, mais ils restaient des Hastur.

"Je ne sais pas. Honnêtement, je ne connais pas assez les hommes proches de la couronne, ou susceptibles de l'être. Lyondri est franc et intègre mais il préfère s'occuper de ses chevaux que sauver le monde, par exemple. Damian est très prometteur, mais il est encore trop jeune... Qui verrais tu ? Finalement, tu es bien plus capable que moi de juger nos contemporains, vu ton expérience."

Elorie avait connu rois générations de dirigeants : celle de son père, de son époux et de ses fils...Et tout ça sans prendre une ride.

"Hum...La confiance demande du temps. Et nous autres ténébrans préféront juger les hommes sur pièce que de faire confiance à des décrets."

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » mer. 13 sept. 2017 10:12

- Non, c'est faire feu de tout bois. Il n'y a pas à choisir entre Fraser et MacNeal, il faut utiliser les deux. Peu importe par qui et comment ils sont tenus, après tout.

Peut-être aurait-il finalement été plus utile que Elspeth tombe sous le charme du commandant Alaric ? Enfin, les élans du cœur et du corps ne se maîtrisaient guère, disait-on. Quoique certaines gardiennes aient pu en dire sur le sujet...

L'histoire nous dit qu'ils étaient présents quand Sharra a été relâchée sur Caer Donn. Ils savent ce que peuvent accomplir les armes du laran même si je doute qu'ils se souviennent encore du danger qu'il y a à manipuler un tel pouvoir.

Elorie haussa les épaules en l'entendant dire que Robart était roi jusqu'à la prochaine génération. C'était l'évidence... Elle appréciait beaucoup leur cousin de la branche cadette, voire même plus. Elle pouvait même dire qu'elle en était plutôt proche après ce qu'ils avaient vécu sur les terres di Haran...ne restait que la piqûre de voir que sa famille avait été spoliée. Était-ce vraiment cela qui la dérangeait chez Robart Elhalyn ? Ou simplement le fait qu'elle était finalement prête à abdiquer beaucoup de choses dès que son nom était cité.

- Merci, c'est gentil. Je ne sais plus qui m'a dit un jour que les Hali étaient encore ce qui se rapprochait le plus des Hastur d'antan. Je me souviens également de dom Edric comme le meilleur des Hastur. Sa perte... Enfin, je suppose que c'est ainsi. Les hommes passent, tout simplement. Nous ne pouvons qu'essayer de nous montrer digne de leur héritage. Et arrêter de nous lamenter sur leur disparition.

Le nous était sans doute un peu outré, Lori étant sans doute la plus disposée à se lamenter sur les possibilités disparues d'un passé qu'elle commençait même à oublier. La fin de la phrase de Rhys la fit sourire légèrement et elle répondit, la bouche pleine d'ironie.

- Mon expérience, vraiment ? Je ne sais pas comment je dois le prendre, Rhys Hastur. Mais, pour te répondre, disons que je pense aux hommes vers qui penche naturellement ma confiance... Marius et Rascard évidemment, Esteban Aldaran certainement. Kilian évidemment. J'aurai également tendance à croire en Yann Hastur même si il me semble un peu trop contrôlé par sa femme qui, elle, ne m'inspire aucune confiance. Mais je connais finalement mal les hommes des basses-terres et encore plus mal ceux de votre génération d'où ma question. Et Robart aurait également besoin d'un frère d'armes qui soit également un garde du corps et non un simple ami. Peut-être Lyondri ou Desiderio Vallonde ?

Rhys Hastur de Hali

Message par Nebran » mer. 27 sept. 2017 09:15

Rhys haussa les sourcils.

" Ma parole, tu as du sang Aillard pour parler ainsi ! MacNeal et Alaric sont des hommes de bien, et Fraser a le laran. Il ne peut nous mentir."

Est-ce que les terriens se souvenaient de Sharra ? Rhys en doutait.

Ils en savent si peu sur notre monde. Pour la majorité, c'est un saut dans l'inconnu. C'est courageux en un sens... Bien que d'après ce que m'a dit Craig, la vie dans leur Fédération ne fasse pas envie du tout.

Se lamenter ? Rhys ne se lamentait pas. Comment pouvait-il regretter ce qu'il avait à peine connu ?

"Merci pour mon Oncle.
Et c'était un compliment, Elorie. Tu es jeune et pleine de sagesse. Ce n'est pas si courant...J'ai peu côtoyé les hommes de ma génération, à part à la Garde. Et peu d'Elhalyn... Je ne peux pas avoir d'avis constructif.
Lyondri ? Non, ce n'est pas son genre. Dési ? Oui, il serait capable de donner sa vie pour Robart. Autant par amitié que par sens du devoir, d'après ce que dit Lyondri."

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » dim. 1 oct. 2017 14:44

- Si avoir le laran suffisait à faire un homme ou une femme de bien, cela se saurait, Rhys. Je ne dis pas qu'ils sont intrinsèquement mauvais, d'ailleurs. Je dis simplement qu'il est de notre responsabilité en tant que Comyn d'envisager qu'ils ne pourraient pas tous être aussi droits que nous le pensons. C'est ce que ton ancêtre Hastur avait compris quand ils sont arrivés la première fois...il les a cantonné dans la cité du commerce et à Port-Chicago.

Elle sourit au jeune homme. Elle ne mangeait pas du terranan au petit-déjeuner, qu'il ne s'inquiète pas outre mesure. Elle était certes d'esprit suffisamment indépendant pour imaginer leurs propres raisons aux terriens et comment les contenir efficacement mais pas forcément à la sauce Valeron.

- Mais j'ai sans doute eu plus que ma part en sang Aillard selon ma mère, c'est sûr, termina-t-elle en plaisantant.

C'est ce que j'ai également compris. Ils sont tous courageux, c'est certain. Mais il faudra bien qu'ils apprennent l'importance du Pacte et de nos coutumes. Je ne suis pas sereine à l'idée de les savoir allant et venant dans les domaines.

La suite la fit éclater de rire même si quelque chose dans la douceur de sa réponse laissait entendre combien le compliment l'avait ramollie.

- J'en parlerai à Rob si nous rentrons. Cela pourrait lui être utile même si Lyondri... C'est dommage que tu ne connaisses pas mieux tes contemporains. Ça ne te manque pas quelque part ? Tu es proche des autres de Hali, c'est certain...

Même si Lyondri Hastur aurait été meilleur qu'un Vallonde dans ce rôle. Instinct de préservation de classe sans doute, Lori estimait que la grandeur des noms de ceux qui entouraient le roi était aussi un instrument de bon gouvernement. Quant au reste, même si le nom des autres enfants d'Erwen étaient sur ses lèvres, elle n'osa pas remuer le couteau dans la plaie avec ce sujet.

Rhys Hastur de Hali

Message par Nebran » dim. 1 oct. 2017 21:24

" Nous les connaissons pas tous, loin s'en faut. Je pense que nos dirigeants vont penser comme toi, ne serait-ce que Robart qui a un souvenir très concret de ce que leurs armes peuvent faire. Il faudra leur faire prêter serment et bien leur expliquer qu'un serment non respecté sera synonyme de mort immédiate. Je ne suis pas un sanguinaire mais je ne suis pas aussi idéaliste qu'on voudrait le croire." dit Rhys avec une pointe d'humour.

Ainsi Elorie avait du sang Aillard ? Elle était si Elhalyn par certains côtés. Non pas qu'elle soit bonne à enfermer, mais elle avait une autorité naturelle à laquelle même les terriens n'étaient pas indifférents.

"Pas si...Quand nous rentrerons ! Chaque jour nous rapproche de la maison, Elorie. Ne l'oublie pas... Quant à Lyondri, il n'aime pas trop les responsabilités. Il serait du genre à emmener Robart dans une taverne à chaque fois qu'il y aurait un caillou dans sa botte.
Oh, tu sais, j'ai pris l'habitude. Peu de mes contemporains partagent mes goûts concernant l'étude. Et puis, cela m'évite d'être assailli de soeurs qui veulent passer du temps avec le si beau Rhys Hastur... Il n'y a que ma famille pour accepter et mes excentricités et mon visage... Ma famille et Elspeth. C'est la première fois que j'ai une amie."

Elorie l'avait sur les lèvres et dans la tête. Rhys le perçut et sourit.

"Je ne suis pas fâché avec Derowen et Kelenn, tu sais..."

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » lun. 2 oct. 2017 21:10

- Façon Hellers ? "A genoux. Jette ton arme et jure de respecter le Pacte" ? Je nous y vois déjà, remarqua-t-elle avec ironie. Pour dire vrai, je ne sais même pas si le respect du Pacte sera vraiment notre premier souci. Du peu que j'en ai compris, ils considèrent déjà le conseil comyn comme une institution arriérée. Ils ont l'habitude de suivre les instructions gravées dans leurs ordinateurs... Et nous nous contentons d'annoncer les arrêts importants du conseil par un crieur de rue. Peut-être qu'un érudit comme toi pourrait réunir nos coutumes les plus importantes en un livre qu'ils pourraient comprendre. Ils ont plus confiance dans l'écrit que dans la parole donnée d'un homme honorable.

Les conséquences de l'arrivée des Terriens étaient impossibles à prédire avec exactitude. Quelques-uns semblaient penser que le pouvoir des Comyn relevait en partie de la tyrannie alors que Lori avait bien conscience que seule une position de pouvoir permettait d'apporter des améliorations au sort de tous. C'est ce qu'avait fait Padraig pour pouvoir rouvrir la tour de Thendara...

- Nous serions bien si Lyondri nous ramenait le roi torché au conseil, plaisanta-elle avant de terminer en riant. Vraiment, pauvre Rhys, je vais te plaindre. Quel horrible sort...à la fois beau et intelligent. Dur ! Mais vous vous êtes bien trouvés avec Elspeth. Elle t'adore également. Et tu n'es pas proche de ta cousine Cleindori ? demanda-t-elle au sujet de celle des Hali qu'elle connaissait finalement le mieux voire plutôt bien.

Elle aurait également pu évoquer les éventuels tendres sentiments que Rhys et Elspeth éprouvaient l'un pour l'autre... Ce n'était peut-être pas le bon moment alors qu'ils venaient d'évoquer les liens entre cette dernière et Fraser.

- Je l'espère. J'aimais beaucoup ta mère et cela me peinerait que vous ne vous entendiez pas. J'imagine que tu ne les as connu qu'à leur arrivée récente à Thendara ?

Nebran

Message par Nebran » mer. 4 oct. 2017 08:12

Rhys ne put s'empêcher de rire à l'ironie d'Elorie. Imaginer les terriens dans cette posture...

" Et pourquoi pas ? Une cérémonie très officielle afin que personne ne puisse dire : "je ne savais pas ?". Ton idée de livre est intéressante, je peux concocter cela assez rapidement avec Craig. Autant qu'ils soient au courant avant qu'ils mettent un pied sur notre sol."

Rhys se dit que c'était possible...Avec Lyondri tout était possible !

"La beauté peut être un fardeau, crois moi. Beaucoup de femmes viennent vers moi, à cause de mon visage et pas de ce que je suis. Ajoute à cela le nom des Hastur, et tu comprendras pourquoi je prends la tangente à chaque fois qu'il y a un événement mondain.
Cleindori est ma cousine et nous avons tous été élevé ensemble. On nous surnommait "la horde" à Hali. C'est dire ! Ma tante Mesyr a bien eu du mérite. Je ferai n'importe quoi pour eux."

Rhys haussa les épaules.

"En effet. C'est dommage mais c'est ainsi. J'aime beaucoup Derowen, elle a tant de courage. Avec Kelenn, c'est moins simple. Il est le fils de son père, et je ne peux pas lui en vouloir pour ça. J'ai l'impression qu'il ne me fait pas confiance."

Elorie Elhalyn-Alton

Message par Lori » mer. 4 oct. 2017 19:09

- Tu sais pourquoi, je dis ça ? demanda-t-elle après avoir cessé de rire. Mon mari, Philippe Alton, m'a raconté une histoire datant de l'époque des Terranans. Un des seigneurs Alton, contemporain de Regis Hastur, avait un serviteur personnel originaire de Terra, Andres. Le vieil Alton lui a fait prêter ce serment à genoux dans la cour de leur maison de ville. Philippe tenait l'histoire de ta mère, Erwen. Elle s'intéressait beaucoup à l'histoire, elle aussi.

Elle sourit au jeune homme tout en réfléchissant à l'impact d'une cérémonie. Elle avait cru que l'équipage du Moyabe n'était pas porté sur les formes et le protocole mais il lui semblait que les Comyn sauraient faire ça avec suffisamment de grandeur pour les convaincre de l'importance du moment.

- Mais pourquoi pas, effectivement. Ce pourrait même être l'occasion de faire quelque chose pour aider Robart à conquérir le peuple de Thendara.

Peut-être qu'en en parlant à Padraig...et en essayant de convaincre le roi. La conversation avait beaucoup tourné autour de lui et de ce qu'il conviendrait de lui dire à leur retour. Ce qu'il conviendrait qu'elle lui dise avait laissé entendre Rhys. Et c'était peut-être le plus troublant. Ils s'étaient peu vus depuis le conseil qui avait vu Robart accéder au trône après les heures sombres passées sur les terres di Haran. Ou de façon assez formelle. Quelque part, elle avait peur de déranger ou bien d'être importune. Et pourtant, elle n'arrêtait pas de revenir à lui. Son sourire s'évanouit un peu en entendant Rhys...Une part d'elle souhaitait écarter ses soucis d'un revers de la main. Problèmes d'enfant riche...et, en même temps, elle comprenait que cela venait peut-être alourdir le poids de l'héritage ancestral reposant sur ses épaules.

- Et être poursuivi par des femmes prêtes à tout pour porter l'enfant d'un descendant d'Hastur pour un peu qu'il soit beau, j'imagine. Mais je comprends mieux comment Cleindori a su si rapidement s'imposer. Elle a eu l'habitude avec ses cousins Hali.

Et pour Derowen, elle avait su subir son sort atroce avec un tel stoïcisme que cela forçait le respect. Au même âge, elle aurait fondu en larmes !

- Je ne le connais pas. Enfin presque pas. Pourquoi ne te fait-il pas confiance ? C'est un peu idiot, nu est le dos sans frère, dit-on.

Et elle le savait bien, elle, à qui son frère manquait grandement depuis maintenant des années.

Rhys Hastur de Hali

Message par Nebran » sam. 21 oct. 2017 08:38

"Vraiment ? Et l'histoire dit-elle si le serviteur terrien avait respecté son serment ? Je trouve que cela aurait le mérite de poser clairement les choses. Et cela rassurera le peuple de savoir que les terriens ne viennent pas nous envahir et que les comyns ont l'affaire en main."

Aider Robart ? Ce nom avait été plus que prononcé dans cette conversation...Certes il était le roi et un roi assez nouveau pour qu'on ne sache comment il allait réagir.

"Oui, tu as saisi le hic. Je ne suis pas un moine mais quand c'est pour de mauvaises raisons, je ne peux les ignorer et ça me dégoûte en un sens. Je devrais peut être faire comme Lyondri et me marier. Au moins j'aurais la paix. Des noms à me proposer ?"

Rhys sourit tant cette conversation semblait incongrue dans l'endroit où ils se trouvaient. Rhys n'était pas un grand romantique et les livres lui semblaient d'un plus grand intérêt que la passion amoureuse. Une femme dont il pourrait être l'ami lui suffisait.

"Je ne sais pas. Kelenn est Aldaran, l'Aiglon, et je suis Hastur. Kelenn sait pour les terriens. Il a eu une vision de l’atterrissage. Son premier réflexe a été d'en parler à son père, avant d'aller voir le roi ou Padraig de Thendara. Je ne réagis pas comme cela. Alors j'ai du mal à le comprendre."

L'inverse était sûrement vrai, d'ailleurs.

Naotalba

Message par Naotalba » jeu. 2 nov. 2017 14:22

HJ : Youhou?

Naotalba

Message par Naotalba » jeu. 16 nov. 2017 08:59

HJ : Youhou? :/

Répondre

Revenir à « Somewhere over the Rainbow »