[Salle commune] Rencontre du troisième type

Répondre
Adam Green

[Salle commune] Rencontre du troisième type

Message par Chris » ven. 7 sept. 2018 16:19

Automne, 4-8-2263

Cela faisait quelques jours que Kendra avait quitté Sain Névé pour partir en territoire Aldaran à la rencontre d’un contrebandier à qui elle devait acheter diverses ressources. Depuis lors, Adam avait bien du mal à garder l’esprit concentré sur ses tâches quotidiennes. Ses pensées dérivaient sans cesse vers la Renonçante et en véritable mère-poule, il ne pouvait s’empêcher de craindre qu’il ne lui arrive quelque chose. Elle n’était heureusement pas partie seule, Maura l’accompagnait, mais qu’importe ; le chemin était long et potentiellement empli de dangers, il s’inquiétait pour elle… pour elles.

En plein après-midi, le mécano aurait dû se trouver dans son laboratoire mais il s’était fait mettre à la porte pour le reste de la journée par le responsable technique après avoir manqué de provoquer une catastrophe en inversant des polarités par simple étourderie. En temps normal, ce genre d’erreur ne se serait jamais produite. Il était donc persona non grata au local technique jusqu’à ce que, dixit son supérieur, il ait la tête à ce qu’il faisait.

Plutôt que d’aller s’enfermer dans sa piaule avec le risque de ne penser qu’à une seule et unique chose - ça commence par un K - Adam décida donc de squatter la salle commune dans l’espoir de tomber sur quelqu’un avec qui il pourrait faire la causette, histoire de se changer les idées.

Frere Mikhail

Re: [Salle commune] Rencontre du troisième type

Message par Sioban » ven. 7 sept. 2018 16:40

Les jours se succédaient aux autres et Mikhail avait repris certaines habitudes acquises à Nevarsin. Il avait empruntés quelques ouvrages à la bibliothèque du monastère et lisait dans la tranquillité de la salle commune, pour l’heure désertée. Il savait le moment rare. Dans quelques heures, la salle serait bondée comme tous les soirs…

Le contenu de son livre l’absorbait complètement, la copie d’un ouvrage ancien sur l’histoire de Ténébreuse à l’époque de Régis Hastur à laquelle il avait participé en faisant les enluminures. Il tournait une page lorsqu’il aperçut quelqu’un entrer. Et quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il reconnut l’homme rencontré lors de sa méditation avortée ! Sous le coup de la surprise, il resta muet de stupeur. Le moine s’était persuadé que cette personne était sortie de son imagination, d’ailleurs cela l'avait un peu perturbé… Il s’apercevait maintenant que l’homme existait vraiment. Réalisant que son silence était impoli, Mikhail manifesta sa présence.

- Bonjour…

Et d’attendre sa réaction.

Armand d'Orval

Message par Dory » ven. 7 sept. 2018 17:06

Armand n'était pas un homme très loquace ni qui avait beaucoup de contacts parmi les résistants, il vivait parmi eux depuis des années mais sans vraiment les cotoyer hormis quand il avait besoin de quelque chose. Il faisait sa part, se salissait beaucoup les mains et cela ne le dérangeait pas le moins du monde. Bâtard de séchéen et de... bâtard de terrien cela faisait un beau mélange.

Il était rentré quelques heures auparavent et avait pris comme toujours le temps de se laver, de se raser de près et d'aller saluer sa soeur et de discuter longuement avec elle. Puis comme souvent son estomac avait fini par se rappeler à lui et il avait décidé d'aller manger, quand avait-il pris le temps d'un vrai repas ces dernières semaines? Dur de s'en souvenir. Il portait une tenue simple, un pantalon sombre et une chemise beige foncé, un gilet de cuir sombre sans manche venait compléter la tenue et dernier accessoire, une paire étrange de lunettes aux verres fumés.

Il avait vu le moine qui lisait mais le laissa à son activité, il avait faim. Il s'installa ailleurs et s'attella à la tâche. Il mangeait de la soupe agrémentée de lardons quand Adam rentra, il l'observa un instant et réalisa ou il l'avait aperçu il s'entrainait avec la guide. Il avait bondi en voyant sa façon de se battre, comme une femme et surtout elle enseignait sans tenir compte de la nature d'Adam, les gestes étaient bons chez elle mais pour Armand cela ne collait pas pour Adam.
Réfléchissant encore un peu il réalisa que le jeune homme trainait souvent du côté des labos, il s'y connaissait peut-être alors.

Levant la tête il entendit le moine saluer l'entrant, ils se connaissaient surement.

HJ : si je vous ennuie avec mon rythme de tortue dites le je trouverai un autre sujet les filles :)

Adam Green

Message par Chris » ven. 7 sept. 2018 20:32

La chance était avec lui. Un instant, il avait cru qu'il se retrouverait seul avec ses pensées mais deux âmes hantaient la salle commune. L'un d'entre eux était attablé et consommait avec appétit ce qui devait être un potage ; il était bien plus âgé que lui et portait une paire de lunettes fumées, surprenant en intérieur sauf si le pauvre bougre souffrait de problèmes de vue voire était atteint de cécité. L'autre était un jeune homme d'environ son âge, inconnu au bataillon lui aussi, qui lisait un ouvrage, assis tranquillement dans un coin de la pièce. D'après son accoutrement, il devait s'agir de l'un des rares religieux qu'il lui arrivait d’apercevoir de temps à autres au détour d'un couloir, un cristoforo si sa mémoire était bonne.

Quand le moine remarqua sa présence, il interrompit sa lecture pour le saluer. Mais quelque chose dans son expression couplé à son insistance à le fixer l'intrigua. Adam lança des salutations à la cantonade, décida de ne pas interrompre le mangeur de soupe pour le moment et s'avança vers le cristoforo, affable.

« Adam Green. Je ne crois pas que nous nous soyons déjà présentés. J'espère que je ne vous importune pas dans votre lecture. »

Il pointa le livre du nez.

« Vous lisez quoi ? »

À défaut de connaître le protocole pour s'adresser à un homme de son statut, autant agir le plus naturellement du monde.

HJ : Aucun souci fillette ;)

Frere Mikhail

Message par Sioban » dim. 9 sept. 2018 10:13

L’homme le remarqua et avenant, il le salua. Mikhail balança légèrement la tête pour lui faire comprendre qu’il ne le dérangeait pas, non.

- Pas le moins du monde, rassurez-vous. Si j’avais voulu m’isoler, je serais resté dans la solitude de ma cellule.

Il se tut, se rappelant qu’il lui avait donné son identité et pas lui. Il se tourna vers l’homme qui mangeait sa soupe. Celui-ci s’était montré plutôt discret lors de son arrivée dans la salle commune et s’était mis à manger à peine assis. Mikhail en profita pour saluer les deux hommes, englobant l’homme qui se sustentait, de fait. Le moine se souvenait encore de la réflexion de Thyra et souhaitait éviter que la question ne se pose encore sur la façon de l’appeler. Comme disait le proverbe, “A Témora, mange du poisson” et réagit d'une manière plus spontanée.

- Enchanté. Je m’appelle Mikhail.

Le nouveau venu montra de la curiosité pour ses lectures ce qui l’étonna. Il n’y avait vraiment beaucoup de ténébrans qui s’intéressaient aux livres à moins qu’ils ne soient cristoforos, bien entendu. Mais à bien le regarder, il se dégageait quelque chose de différent chez le jeune homme… La suite lui permettrait sans doute d’identifier le quelque chose en question.

- Un livre sur l’histoire… Une période qui parle du règne de Régis Hastur. C’est assez instructif au niveau politique et stratégique.

Il le regarda de nouveau avec circonspection. Il ne savait pas vraiment comment aborder le sujet. "J'ai rêvé de vous" était une sortie un point trop perturbante pour l'un comme pour l'autre.

Armand d'Orval

Message par Dory » mer. 12 sept. 2018 14:30

L'homme avait raison, quand on voulait rester seul on ne se rendait pas dans la salle commune, depuis combien de temps n'avait-il pas discuté tout simplement? Une éternité, sa soeur étant l'exception confirmant la majorité des règles. Armand n'était pas bavard mais si il voulait savoir les dernière nouvelles de Saint-Névé il devait faire comme les autres et se renseigner. Il n'avait pas spécialement envie d'aller parler avec un des membres du triumvirat.

Il avait donc finalement levé son nez de l'assiette pour observer les deux hommes qui se ne connaissaient pas non plus.
Il fut par contre assez surpris d'entendre parler de livre d'histoire ici, enfin de l'histoire des ténébrans, ils n'aimaient pas ça, lui même ne savait ni lire ni écrire d'ailleurs et cela ne lui avait jamais manqué.
Ce fut assez décisif et curieux pour attirer son attention totalement.

- Un livre d'histoire? Je croyais que la culture ténébrane était orale et que les écrits étaient très rares, hormis ceux maintenant apporté et créé par les terriens?

Piqué au vif, et il en avait oublié la politesse de rigueur.

- Désolé, je suis Armand. Ravi.

C'était déjà beaucoup pour lui que de mentir en disant ravi, car dans le fond c'était une formule hypocrite, comment pouvait-on savoir si la rencontre mériterait ensuite le terme d'enchantement ou de ravissement? Dur de le prévoir non?

Adam Green

Message par Chris » mer. 12 sept. 2018 17:52

Puisqu'il ne dérangeait pas, Adam prit place à côté de Mikhail. Ainsi lisait-il un livre d'histoire, voilà qui pourrait lui permettre d'en savoir un peu plus sur le monde sur lequel il avait atterri. Darren lui avait raconté les grandes lignes de l'époque actuelle, mais pour ce qui était du reste, le Terrien ne savait pas grand chose. Le nom d'Hastur lui était commun, mais il avait beau fouiller sa mémoire, le dénommé Régis ne lui évoquait rien du tout.

Il allait lui demander de lui parler un peu du personnage mais la mention d'histoire tira le mangeur de soupe de son mutisme. Adam tourna son attention vers lui, considéra la question comme légitime - il avait remarqué à quel point les habitants de ce monde, les bouquins et la lecture en générale n'étaient pas un trio gagnant - et revint vers Mikhail qui saurait probablement lui fournir une explication.

L'autre s'excusa - de ne pas s'être au préalable présenté sans doute - et révéla son nom, formule de politesse réduite au strict nécessaire. Adam ne s'en offusqua pas, les ronds de jambe n'étaient définitivement pas son truc. Il lui sourit aimablement.

« Enchanté Armand. Adam. Enfin, vous l'avez sans doute entendu il n'y a même pas deux minutes. »

Frere Mikhail

Message par Sioban » jeu. 13 sept. 2018 11:55

L'homme assis un peu plus loin l'interpella tout à trac au sujet de son livre. Sa façon d'agir était déconcertante. Il semblait un peu rustre, impression renforcée par son regard assombri par le verre fumé de ses lentilles optiques. Semblant s'apercevoir qu'il avait embrayé sur la conversation sans s'être présenté, il rectifia ce point. Son prénom avait une consonance étrangère à son oreille pourtant habituée à différentes langues et dialectes de Ténébreuse. Mikhail le salua sobrement. Il évita le casta, ne sachant si les deux hommes le parlaient, utilisant une formule de politesse équivalente en ternan.

- Heureux de vous connaître, Armand.

Il poursuivit sur ce qui semblait le surprendre, à savoir son livre d'histoire.

- Vous avez raison, en partie. La culture ténébrane est essentiellement orale, mais le monastère de Saint Valentin des Neiges est le conservatoire de la connaissance et les ouvrages sont légion. Sa bibliothèque est célèbre, je suis étonné que vous n'en ayez pas entendu parler...

Il baissa son regard sur son livre relié, tournant négligemment une page décorée de moult enluminures colorées.

- Histoire, médecine, plantes... J'ai lu de tout, mais j'apprécie particulièrement ce genre d'ouvrages. Le passé est instructif, de bien des façons. On disait Régis Hastur intelligent et fin politicien. On dit aussi qu'il a combattu la déesse des Forges, mais ce livre n'en parle pas. J'ai trouvé le récit au fin fond de la bibliothèque et je pense que c'était davantage une allégorie.

Mikhail n'était décidément pas à l'aise avec cette histoire de laran, dont l'usage était proscrit chez les cristoforos.

Armand d'Orval

Message par Dory » mer. 26 sept. 2018 15:20

Armand inclina la tête en réponse aux présentations de Adam en esquissant un léger sourire, il avait entendu certes mais elles ne lui étaient pas destinées au début.

L'homme qui lisait ne semblait pas dérangé non plus par son intervention pourtant assez étrange fallait il l'admettre.

- Saint Valentin? Ah vous êtes de ces moines, ces gens qui... méditent le plus clair de leur journée c'est cela?

Autant dire qu'il ne savait pratiquement rien des cristoforos ou de leurs équivalents chez les terriens, c'était une chose qui ne s'était pas implantée dans les Villes Sèches, peu de clients malgré les besoins "moraux" en un sens. La morale se lavait avec l'argent là-bas.

- Je m'excuse je n'ai pas grandi dans les domaines ou ici, ma culture est assez limitée. Même si je m'y connais un peu dans un des domaines que vous citez les plantes.

Armand haussa les épaules, le laran restait obscur aussi pour lui et il pouvait de ce fait partager le point de vue de Mikhail même si... en cotoyant des "télépathes" ici il avait bien senti qu'il y avait quelque chose de différent, qu'ils étaient différents de lui tout simplement.

- Je peine à croire en ces légendes et pourtant j'ai vu des gens avec du laran faire des choses étranges et qui dépassent ma conception de la réalité alors... peut-être n'est-ce pas qu'une simple image ces histoires de déesse des forges.

Frere Mikhail

Message par Sioban » ven. 26 oct. 2018 12:36

- Nous méditons beaucoup, effectivement. Nos journées sont rythmées par des services religieux, des processions, des chants de cantiques... Cependant, nous ne faisons pas que cela. Les moines s'investissent tous au sein du monastère. Je suis enlumineur, par exemple. Je père abbé a remarqué mes dispositions pour le dessin lorsque j'étais enfant, alors mes dons ont été plutôt bien employés...

Il se tut pour constater l'effet de ses paroles, puis reprit.

- Mes frères visitent aussi les laïcs lorsqu'ils sont alités ou malades, et célèbrent aussi les enterrements. Je n'en suis pas là encore. Je prononcerai bientôt mes vœux.

Il s'excusa de son ignorance. Mikhail était un homme ouvert et bon, il coupa court et lui sourit.

- Si vous n'avez pas vécu à la cité ou dans les domaines, ou donc avez-vous vécu ?

Il se trouva soudain bien embarrassé devant la curiosité qu'il venait de manifester envers un inconnu et fit un geste d'excuse, espérant qu'il n'en prendrait pas ombrage.

- Vous connaissez les plantes ? Vous pourriez m'être utile alors ! Je cherche à étendre mes connaissances qui sont essentiellement issues de mes lectures, je dois bien le dire...

Quant à cette histoire de laran, il ne savait qu'en dire... Le sujet le mettait mal à l'aise.

- Je veux bien croire que les gens doué de ce... laran puissent exister, mais j'ai bien plus de mal à imaginer qu'un archétype féminin puisse co-exister avec le Seigneur des Mondes...

A vrai dire, il n'y avait jamais vraiment réfléchi. Il y avait le Seigneur des Mondes et puis... les hommes. Cette idée était dérangeante car ces légendes sur ces autres dieux et démons venaient se fracasser de plein fouet sur le rocher de ses convictions.

Armand d'Orval

Message par Dory » sam. 27 oct. 2018 09:59

- Je suis navré mais je ne sais pas ce que c'est un enlumineur. Vous éclairez des choses?

Lumineux? Est-ce que cela avait un rapport? Non ce mot ne lui disait rien, pour le reste la vie au monastère lui rappelait assez celle de Saint Neve non?

- Savez vous qui a fondé la communauté ici? Parce que au final le mode de vie, le partage des tâches me fait penser à ce que vous decrivez mais sans les offices religieux.

Armand avait sa curiosité piquée au vif et après tout pourquoi ne pas en apprendre plus sur cette communauté qu'il ne connaissait pas, si jamais un jour il devait s'infiltrer dans un "monastère" autant savoir comment ils fonctionnaient pour ne pas commettre d'impair. La question suivante était très personnelle aux yeux d'Armand et il n'avait que peu l'habitude d'en parler mais vu qu'on aspect atypique, il n'y avait guère de mystère sur ses origines.

- Je suis un extra planaire, enfin mon père, je suis né dans les Villes Sèches mais j'ai grandi avec ma soeur et ma mère sur les terres Mac Aran caché à cause de... ma tronche quoi.

Revenant à un sujet moins personnel à ses yeux et sourit.

- Les miennes viennent du terrain j'avoue et de l'observation de la nature mais je reste un apprenti en la matière. Disons que savoir manier une épée ou une dague m'a été plus utile au quotidien que les plantes. Mais je connais certaines d'entre elles et je peux vous expliquer comment les utiliser pour fabriquer des poisons.

Cela avait été dit avec naturel et sans aucune gêne, lui soigner il ne savait pas faire, son domaine touchait plus à donnner la mort ou à paralyser des gens, ce genre de joyeusetés.
Il avait haussé les épaules quand au laran, cela le dépassait tout autant que le moine sans pour autant le rendre mal à l'aise.

Frere Mikhail

Message par Sioban » sam. 27 oct. 2018 12:03

Visiblement, l'homme ne savait absolument pas à quoi il avait fait référence. Mikhail lui expliqua patiemment ce qu'était le travail d'enluminure.

- Eclairer ? Vous ne croyez pas si bien dire... Pour tout vous dire, j'enjolive des textes sacrés ou des récits à l'aide dessins que je peins ensuite, vous voyez ? Le spectre de mes réalisations est assez étendu. Scènes figurées, initiales ou lettrines, des illustrations aussi... Ce travail occupe une grande partie de mes journées.

Sa question suivante le laissa coi. Mikhail ne savait pas de quoi il parlait.

- Fondé ? C'est Saint Valentin, le porteur de fardeaux, qui a fait traverser à l’Enfant du Monde la rivière en crue de la vie... Il est l'apôtre du Seigneur de tous les Mondes. Je ne sais si je suis assez explicite. Est-ce là le sens de votre question ?

Et d'observer Armand calmement. Il reprit, il n'avait pu manquer l'allusion à un autre ordre religieux.

- De quel ordre parlez-vous, Armand ? Je n'en connais pas d'autre culte de ce genre sur Ténébreuse...

Sa réponse fut suffisamment éclairante. Mikhail l'observa d'un regard serein. Extra-planétaire. Il venait d'un monde au-delà les étoiles ! Il comprit ce qu'il voulait dire. Il avait un physique atypique, c'était certain. Il hocha de la tête, se demandant quelles origines il pouvait avoir. Le sujet suivant leur permit de changer de sujet et cela était heureux. Mikhail n'avait pas voulu se montrer intrusif et s'en voulait un peu. Fort heureusement, l'étranger ne semblait pas lui en vouloir. Il lui souriait et Mikhail répondit à ce sourire. La suite le laissa circonspect. Des poisons ?

- Ce sont plutôt les plantes pour soigner qui ont ma préférence... Cependant, il serait bien idiot de refuser les connaissances de quelqu'un. A ce que j'ai pu lire, c'est surtout le dosage qui est en cause. Certaines plantes guérisseuses peuvent tout aussi bien tuer à forte dose. Il en est de même pour les plantes létales. Votre proposition est bienvenue... Sans vouloir tuer, je préfère avoir connaissance des propriétés des simples.

Il ne fit pas perdurer la conversation sur le laran. Mikhail lui en sut gré et se redressa sans même s'en rendre compte. Il s'intéressait à bien des sujets mais celui-là était teinté d'interdit.

Adam Green

Message par Chris » ven. 2 nov. 2018 20:27

Rapidement, Adam se retrouva perdu au beau milieu de la conversation qu'entretenaient Mikhail et Armand. Certains propos du second sonnaient parfois de façon hautaine, de son point de vue du moins. Mais le Terrien n'était pas à homme à jeter la pierre à un inconnu qui pouvait avoir mille et une raisons d'agir comme il le faisait. Peut-être n'était-il tout simplement pas doué avec ses congénères.

Le fameux Régis Hastur revint sur le tapis, un personnage qui appartenait à l'histoire apparemment et qui avait combattu une déesse des... non il ne se souvenait déjà plus. Heureusement pour lui, les deux hommes étaient en plein débat et ne faisaient pas attention à lui, car il devait probablement tiré une tête d'ahuri dépourvu de la moindre culture.

Ce qu'il retint de tout cela, c'était qu'Armand et Mikhail avaient de solides notions en herboristerie même si l'usage qu'ils en faisaient divergeait, que tout comme lui Armand n'était pas issu de Ténébreuse et que Mikhail passait ses journées à faire... des trucs de moine. Les enluminures, la méditation, les cantiques... Par bien des aspects, sa religion lui rappelait la religion chrétienne dont quelques bribes avaient survécu sur Terra. Il s'exprimait d'ailleurs à la manière des serviteurs du culte de l'époque dont il avait pu lire quelques textes, usant de métaphores, ce qui était difficilement compréhensible pour un novice.

Afin de ne pas passer pour un idiot, il préféra garder le silence et les écouter converser. Après tout, cette discussion était intéressante et si cela lui permettait d'en apprendre plus sur les différentes cultures de ce monde et d'être un peu moins manche, il n'y avait pas à hésiter.

Répondre

Revenir à « Les habitations »